État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Le Forestier en chef dépose son bilan de la période 2008-2013

« Le regard que je porte sur la forêt publique est indépendant. Mes constats visent à informer la population et à éclairer les décideurs dans un cadre d'amélioration continue de l'aménagement durable. »
Gérard Szaraz, forestier en chef

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le forestier en chef, M. Gérard Szaraz, annonce qu'il a remis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le rapport État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013. Ce rapport fait le point sur l'état de santé de la forêt publique du Québec et présente une analyse documentée des progrès et des pistes d'amélioration selon sept grands critères d'aménagement durable comportant 26 enjeux. Les analyses portent notamment sur la protection de la biodiversité, la production de bois et la prise en compte des valeurs de la société dans les décisions touchant la forêt.

L'état de santé de la forêt publique au Québec

« La santé de la forêt du Québec s'est maintenue au cours de la période 2008-2013 mais des défis demeurent cependant à surmonter sur certains territoires et selon des enjeux particuliers. » Gérard Szaraz, forestier en chef

Dans son bilan, le Forestier en chef conclut que la santé de la forêt publique du Québec s'est maintenue au cours de la période 2008-2013. Ce constat s'explique notamment par le fait que la récolte de bois a été bien en deçà des possibilités forestières et que les perturbations naturelles (feux, insectes et maladies) ont été plus faibles que la moyenne des dernières années. L'application de diverses mesures de protection du milieu forestier (aires protégées, objectifs de protection et certification) est également à la base de ce constat du Forestier en chef. « Je suis optimiste quant à la conservation de la biodiversité et au maintien des fonctions écosystémiques du milieu forestier. Il faudra toutefois surveiller certains enjeux tels que la qualité de la forêt feuillue, la progression de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et l'aménagement de l'habitat du caribou forestier. »

Une période marquée par la crise forestière et des défis de nature économique
à surmonter pour l'avenir

Dans son bilan, le Forestier en chef indique que la période 2008-2013 a été marquée par une importante crise forestière. Malgré les diverses mesures de soutien, la faiblesse du secteur forestier des dernières années n'a pas facilité la création de débouchés pour les essences et pour les qualités de bois moins convoitées ni pour les produits à valeur ajoutée. « Je suis aussi préoccupé par l'appauvrissement de la matière ligneuse en qualité et en valeur. Je constate par ailleurs que la culture plus intensive de la forêt demeure marginale et que les décisions d'aménagement sont peu fondées sur des analyses économiques. Il y a donc des défis majeurs à relever pour redonner de la vigueur au secteur forestier du Québec », a précisé Gérard Szaraz.

Gestion forestière au Québec : progrès et pistes d'amélioration

Selon le Forestier en chef, le régime forestier a répondu à plusieurs préoccupations et enjeux d'aménagement durable. « Cependant, pour poursuivre dans cette voie, l'aménagement durable de la forêt doit aussi inclure un plan de mise en œuvre qui comprend des indicateurs et des cibles de résultats afin de pouvoir mesurer les progrès du Québec. Je recommande également d'assurer des suivis plus rigoureux sur le terrain de façon à mieux mesurer l'effet des traitements sylvicoles dans le temps. Enfin, je souligne que le soutien à la recherche forestière est important pour permettre d'améliorer nos connaissances et ainsi mieux faire face aux enjeux liés aux changements climatiques, a conclu le forestier en chef, Gérard Szaraz.

La réalisation d'un bilan quinquennal de l'état de la forêt publique du Québec fait partie des mandats confiés au Forestier en chef. Pour prendre connaissance du  rapport État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013, visitez le site Web du Bureau du forestier en chef.

 

SOURCE Bureau du forestier en chef

Renseignements : Source et informations : Bureau du forestier en chef, 418 275-7770

RELATED LINKS
http://forestierenchef.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.