Et les gagnants de l'édition 2015 du concours Au Canada, c'est ma place! sont…

OTTAWA, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Trois lieux publics font maintenant partie de la liste des lieux publics remarquables au Canada au terme du concours annuel Au Canada, c'est ma place! qui désigne dans leurs catégories respectives des lieux publics, des rues et des quartiers hors du commun au pays. Les gagnants du prix Choix du public décerné aux endroits qui ont recueilli le plus de votes du public dans chaque catégorie durant la période de vote ont aussi été dévoilés.  

Pour la cinquième édition du concours Au Canada, c'est ma place!, 29 mises en nomination ont été reçues et soumises à l'examen du jury composé de sept urbanistes professionnels qui ont eu la lourde tâche, parmi tant de propositions méritantes et diversifiées, de choisir les gagnants.     

Après avoir délibéré, le jury a rendu ses décisions et les noms des gagnants ont été annoncés dans le cadre des activités de l'ICU du 4 au 6 novembre soulignant la Journée mondiale de l'urbanisme 2015.

Lauréats

 

Rue remarquable

Broadway - Orangeville, Ontario

Quartier remarquable

West End - Vancouver, British Columbia

Lieu public remarquable

Stuart Park - Kelowna, British Columbia

 

En outre, pour la première fois, une mention honorable a été décernée à Grizzly Plaza à Revelstoke (C.‑B.) dans la catégorie des lieux publics remarquables.

Après le compte des votes dans les médias sociaux et en ligne, la période de vote prenant fin le 24 septembre, les gagnants des prix Choix du public sont : 

 

Rue remarquable

Broadway - Orangeville, Ontario

Quartier remarquable

Historic Downtown Amherstburg - Amherstburg, Ontario

Lieu public remarquable

Labatt Memorial Park - London, Ontario

 

Les responsables de chacun des trois lieux remarquables primés recevront une plaque en acier inoxydable pour souligner leur désignation. Les personnes à l'origine de la mise en nomination des lieux gagnants recevront une trousse de prix offerts par nos généreux commanditaires, soit VIA Rail Canada et Roots Canada. 

Double récipiendaire dans la catégorie Rue remarquable, Broadway a reçu le prix Choix du public et le prix décerné par le jury.  « Pour qu'elle se démarque, une rue doit à elle seule être une destination. Broadway y réussit en étant un lieu accueillant au cœur même d'Orangeville, » a déclaré Ben Petch MICU, UPC, un des jurés. « Les immeubles historiques, le réaménagement respectueux du contexte et l'attention accordée à l'expérience piétonne se conjuguent pour créer un endroit unique que fréquentent chaque jour des gens qui font leurs courses, qui se rendent au travail ou qui visitent le quartier. Les espaces institutionnels lui confèrent ses assises et sa vocation de base, alors que les restaurants, l'aménagement paysager et les terrasses permettent aux gens de profiter du lieu et de l'animer. On y tient régulièrement des festivals et des événements qui convient le public à faire l'expérience de la rue ce qui contribue au caractère dynamique de Broadway. Le jury a été impressionné par le rôle que joue Broadway dans la collectivité, ainsi que par son caractère patrimonial et le design du paysage de rue. »

Gagnant dans la catégorie Quartier remarquable, le West End de Vancouver a été choisi pour son amalgame de plusieurs facteurs. Selon le juré Jaspal Marwah MICU UPC, « Le West End permet de façon sûre, facile et invitante à ses résidants de marcher ou d'utiliser leur vélo pour se rendre au travail, de magasiner dans ses commerces locaux et de découvrir les plages et sentiers de Vancouver et le parc Stanley. Il est accessible en transport en commun, on y a mis en place des mesures d'apaisement de la circulation, installé du mobilier urbain, aménagé des promenades bordées d'arbres, de petits parcs et des espaces publics avec un souci d'aménagement d'ensemble pour le lieu. Lieu de prédilection de la collectivité LGBTQ, la densité démographique du West End s'accommode de la diversité de ses résidants et se distingue par un ferme engagement à créer une collectivité inclusive au sein de laquelle le logement abordable est une priorité. »

Kevin King MICU UPC a pour sa part ainsi commenté l'attribution du prix Lieu public remarquable à Stuart Park : «Stuart Park est un point central du centre‑ville revitalisé de Kelowna au cœur du paysage naturel de la vallée de l'Okanagan. Profitant de l'achalandage sur la place publique, le parc s'anime en toutes saisons. L'été, les spectacles en public sont mémorables, alors que le patinage en hiver sous le ciel clair de l'Okanagan attire les foules. De récentes améliorations apportées au parc Stuart en font une destination de choix à longueur d'année et le cœur des activités civiques et culturelles de Kelowna. En définitive, le jury a été conquis par les nombreux atouts du parc, le fait qu'il soit utilisé tous les jours, axé sur la collectivité, qu'il soit le reflet du caractère local et situé dans un milieu naturel, accessible pour des activités pour tous les groupes d'âge, et aussi à cause du rôle important qu'il joue déjà comme lieu remarquable à Kelowna. »

Enfin, le jury du concours Au Canada, c'est ma place! a décerné une mention honorable à Grizzly Plaza de Revelstoke (C.-B.).

Le juré Jeff Merrill MICU LPP écrit : « Grizzly Plaza est un superbe espace public. Située au cœur du secteur historique de Revelstoke, la place a été aménagée dans le cadre d'un projet de revitalisation du centre‑ville. Le marché des fermiers et artisans se tient sur la place publique, tout comme le Summer Street Festival où sont présentés plus de soixante spectacles de musique gratuits. Le jury a été impressionné par l'environnement adapté aux besoins des familles. L'espace piétonnier agrémenté d'art public donne le ton. Mais ce sont surtout les gens qui fréquentent les boutiques pittoresques de la place, qui en profitent pour faire des rencontres et qui dansent dans la rue (tout l'été!) qui font de Grizzly Plaza un lieu public remarquable. » 

Autre première cette année, la reconnaissance des finalistes dans la catégorie Choix du public. Les votes dans les médias sociaux et en ligne ont été très nombreux cette année et les lieux mis en nomination qui se classaient au deuxième et troisième rang méritaient d'être reconnus. Nos félicitations aux six lieux suivants qui ont su rallier le soutien de leurs collectivités respectives!


Rue remarquable


1er finaliste


Wolfville's Main Street - Wolfville, N.-É.

2e finaliste


Pictou Lobster Carnival - Pictou, N.-É.

 

Quartier remarquable


1er finaliste


Quartier Petit Champlain - Quebec, Qc

2e finaliste


Cobble Beach Golf Resort Community - Kemble, Ont

 

Lieu public remarquable


1er finaliste


Lethbridge River Valley - Lethbridge, Alb

2e finaliste


Stuart Park - Kelowna, C.-B.

 

L'ICU est reconnaissant pour la générosité et le soutien manifesté par les commanditaires de l'édition 2015 du concours Au Canada, c'est ma place! et exprime toute sa gratitude à VIA Rail Canada et Roots Canada pour avoir fourni les prix aux responsables des mises en nomination des lieux primés. Nos remerciements vont aussi à Collectivités en fleurs pour le soutien promotionnel tout au long du concours, ainsi qu'à la Fédération canadienne des municipalités pour avoir aidé à faire connaître le concours. 

Enfin, nos plus sincères félicitations vont aux responsables de tous les lieux mis en nomination. Ce sont tous des endroits qui sortent de l'ordinaire, et qui ont un cachet typiquement canadien en raison de leur géographie, de leur aménagement et des gens à qui ils tiennent à cœur. L'ICU remercie tous les auteurs des mises en nomination qui ont su partager ce qui distingue leur collectivité dans le cadre de ce concours, et faire connaître davantage ces endroits qui ont vu le jour grâce à l'intervention des urbanistes et des collectivités.    

Au Canada, c'est ma place! est un concours annuel organisé par l'ICU et qui en est à sa cinquième édition. Le concours cherche à sensibiliser davantage les Canadiens et les Canadiennes à la profession d'urbaniste et au travail réalisé par les urbanistes professionnels au Canada. 

L'Institut canadien des urbanistes (ICU) est la voix nationale de la profession au Canada. Depuis 1919, l'ICU s'est consacrée à l'avancement de l'urbanisme responsable au Canada. Fort de ses 7 800 urbanistes professionnels membres, l'ICU collabore avec les instituts et associations provinciaux et territoriaux d'urbanisme pour promouvoir les normes professionnelles, la formation et la reconnaissance des acquis professionnels, et aussi à l'application partout au Canada des meilleures pratiques en urbanisme. Consultez notre site Web à www.cip-icu.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s'est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. L'amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site Web de l'organisme à l'adresse www.collectivitesenfleurs.ca.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des administrations municipales depuis 1901. Avec plus de 2 000 membres, elle représente les intérêts municipaux  des municipalités en ce qui concerne les politiques et programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent les plus grandes villes du Canada, ainsi que de petites collectivités urbaines et rurales, de même que 19 associations provinciales et territoriales de municipalités.  Visitez www.fcm.ca.

 

SOURCE Institut canadien des urbanistes

Bas de vignette : "Lauréats du concours Au Canada, c’est ma place! 2015 (Stuart Park, Kelowna BC – Broadway, Orangeville ON – West End, Vancouver BC) (Groupe CNW/Institut canadien des urbanistes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151104_C2041_PHOTO_FR_536163.jpg

Renseignements : Pour obtenir des images haute résolution ou des photos des mises en nomination, contactez: Kelly McTavish, Coordonnatrice, Programme de reconnaissance aux membres, Gestionnaire, Au Canada, c'est ma place!, Institut canadien des urbanistes, kmctavish@cip-icu.ca, 613-237-7526, poste 507, (800) 207-2138

RELATED LINKS
http://www.cip-icu.ca

Profil de l'entreprise

Institut canadien des urbanistes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.