Estimations des réserves et des ressources de Wesdome à la fin de l'année 2011 pour ses exploitations minières en production

TORONTO, le 14 févr. 2012 /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (WDO-TSX) est heureuse de publier une mise à jour des estimations de ses réserves et ressources minérales au 31 décembre 2011 pour ses exploitations minières aurifères Eagle River, Kiena et Mishi dont elle est l'unique propriétaire.

FAITS SAILLANTS

• Les réserves prouvées et probables présentent une augmentation nette de 10 % après amortissement pour épuisement, pour un total de 350 000 onces.
  • Les ressources mesurées et indiquées totalisent 583 000 onces.
  • Les ressources inférées totalisent 186 000 onces.

Donovan Pollitt, P. Eng., président et chef de la direction, a déclaré : « Il est gratifiant de voir les réserves atteindre leur plus haut niveau depuis que nous avons commencé l'exploitation minière il y a 25 ans.  Cela met en évidence la qualité de nos propriétés et de notre personnel.  La nouvelle mine Mishi a commencé à traiter du minerai en janvier 2012 et servira à tirer profit de la capacité de traitement de l'usine existante.  Nous continuons à examiner les opportunités qui sont à portée de notre expertise actuelle et à remplacer les réserves à des coûts modestes. »

RÉSERVES ET RESSOURCES

Inférées       1 202 000         3,6         140 000

Total       Mesurées + Indiquées                           583 000
        Inférées                           186 000

Toutes les estimations de réserves et de ressources minérales ont été réalisées en conformité avec les normes de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et de l'instrument national 43-101.

Toutes les ressources minérales sont additionnelles aux réserves minérales à l'exception de la mine Mishi où les réserves minérales sont comprises dans les ressources minérales.

Les ressources minérales ne font pas partie du plan actuel de la mine et n'ont aucune viabilité économique démontrée.

Selon l'article 4.2 (b)(ii) de l'instrument national 43-101, des modifications aux réserves et ressources minérales des mines Eagle River et Kiena ne constituent pas un changement important dans les affaires de la Société.  Pour la mine Eagle River, veuillez vous référer au rapport technique de décembre 2005 réalisé par Strathcona Mineral Services Ltd. et déposé sur SEDAR.  Pour la mine Kiena, veuillez vous référer au rapport technique du 15 avril 2005 réalisé par Geologica Groupe-Conseil, également déposé sur SEDAR.

Les estimations des ressources minérales de la mine Mishi ont été réalisées et présentées par InnovExplo Inc. dans un rapport technique 43-101 daté du 25 août 2010 et déposé sur SEDAR.  Les estimations des réserves minérales de Mishi ont été compilées par InnovExplo Inc. dans un rapport 43-101 daté du 12 janvier 2011, également déposé sur SEDAR.

Les personnes ci-dessous sont qualifiées pour le calcul des réserves et des ressources minérales conformément à l'instrument 43-101 :

Eagle River :        George N. Mannard, P. Geo., vice-président à l'exploration, Mines d'or Wesdome Ltée
Kiena :        Marc Ducharme, P. Geo., géologue prospecteur en chef, mine Kiena, Mines d'or Wesdome Ltée
Mishi :        Carl Pelletier, P. Geo., InnovExplo Inc., indépendant, Karine Brosseau, P. Eng., InnovExplo Inc., indépendante, Nathalie Gauthier, P. Eng., InnovExplo Inc., indépendante

La société est un émetteur producteur selon l'instrument national 43-101, section 5.3.

RAPPROCHEMENT DES RÉSERVES ET DE LA PRODUCTION POUR 5 ANS

MINE EAGLE RIVER
Estimations des réserves prouvées + probables
      Production réelle
Date :       Tonnes       Teneur       Onces       Date :       Tonnes         Teneur       Onces
31 déc. 2006       253 000       12,9       105 000       2007       76 676         13,1       32 299
31 déc. 2007       265 000       10,8       92 000       2008       118 916         13,0       49 660
31 déc. 2008       231 000       9,8       73 000       2009       132 004         14,3       60 754
31 déc. 2009       400 000       8,6       110 000       2010       155 500         7,4       37 000
31 déc. 2010       345 000       15,0       167 000       2011       183 984         4,8       28 233
31 déc. 2011       504 000       10,9       176 000
PRODUCTION CUMULATIVE :               667 080         9,7       207 946

MINE KIENA
Estimations des réserves prouvées + probables
      Productionelle
31 déc. 2006       795 000       4,4       113 000       2007       284 757         3,9       35 404
31 déc. 2007       534 700       4,5       76 900       2008       241 641         5,2       40 344
31 déc. 2008       733 000       4,3       102 000       2009       302 034         3,6       35 398
31 déc. 2009       600 000       4,1       78 000       2010       285 500         3,5       32 000
31 déc. 2010       1 097 000       2,8       99 000       2011       255 311         2,4       19 516
31 déc. 2011       1 235 000       2,9       116 000
PRODUCTION CUMULATIVE :               1 369 243         3,7       162 662

À la mine Eagle River, le nombre d'onces contenues dans les réserves prouvées et probables présentent une augmentation nette de 5 % après amortissement pour épuisement.  Les ressources qui se trouvent dans la partie centrale de la mine et qui étaient précédemment incluses dans les ressources indiquées ont été augmentées à la suite de forages additionnels et ont été incorporées dans le plan de mine en tant que réserves probables.  L'estimation des réserves utilise une largeur minimale de 1,5 mètre et un facteur de dilution de 35 %.  La teneur générale se voit améliorée par la présence de minerai à haute teneur défini dans la zone 811 à des profondeurs comprises entre 700 et 850 mètres.  Cette zone commencera à entrer dans l'alimentation de l'usine en 2012 en tant que minerai issu des travaux de mise en valeur lorsque ces derniers atteindront une profondeur de 740 mètres cette année.  La mine Eagle River est en exploitation continue depuis 17 ans et a produit à ce jour 886 778 onces d'or à partir de 3 015 014 tonnes de minerai à une teneur moyenne récupérée de 9,2 g/t Au.  Le niveau le plus profond de la mine se situait précédemment à 640 mètres.  Les réserves sont définies jusqu'à une profondeur maximale de 850 mètres.  Les réserves probables ont été tracées par des forages avec entraxes de 25 mètres.  Les réserves prouvées se situent à 20 mètres des galeries dans le minerai.  Un prix de l'or de 1 400 $CA l'once a été utilisé afin de réaliser une estimation des réserves au moyen d'une teneur de coupure de 3,0 g/t Au.

À la mine Kiena, les onces d'or contenues dans les estimations de réserves prouvées et probables présentent une augmentation nette de 17 % après amortissement pour épuisement.  Des portions de la zone Martin et de la zone sud ont été incluses dans le plan de mine et, conséquemment, dans les réserves.  Les réserves probables ont été forées avec des entraxes de 30 mètres et les réserves prouvées, avec des entraxes de 15 mètres.  Un prix de l'or hypothétique de 1 400 $CA l'once a été utilisé.  La mine Kiena est une exploitation minière à faible teneur et à abattage non sélectif qui dépend du maintien des cours élevés de l'or et d'une planification rigoureuse de la mise en valeur.  Depuis que Wesdome a relancé l'exploitation minière dans les nouvelles zones en août 2006, la mine a produit 172 124 onces d'or à partir de 1 463 470 tonnes de minerai à une teneur moyenne récupérée de 3,7 g/t Au.

La nouvelle mine Mishi est située 2 kilomètres à l'ouest de l'usine Eagle River.  Les travaux ont commencé en août 2011 et comportent une période initiale de pré-production de 8 mois, conformément à l'étude de préfaisabilité et au rapport technique 43-101 réalisés par InnovExplo, des consultants indépendants (www.sedar.com).

Nous suivons le plan de mine sur 5 ans décrit dans cette étude.  L'étude a utilisé une teneur de coupure de 1,33 g/t Au et un prix de l'or de 1 033 $CA l'once.  Puisque le prix de l'or s'est apprécié de manière substantielle et que les réserves minérales ne constituent qu'une partie relativement petite des ressources estimées, lesquelles sont beaucoup plus importantes, la société estime que le plan de mine quinquennal initial présente un bon potentiel d'expansion.  La société a l'intention de compiler les résultats des forages réalisés en 2011 et d'évaluer divers scénarios potentiels pour la mise en valeur de ressources plus importantes.

Malgré les conditions d'exploitation difficiles rencontrées en 2011, la société demeure très optimiste quant à ses perspectives de croissance au cours des trois prochaines années.

À PROPOS DE WESDOME

Mines d'or Wesdome est un producteur d'or canadien établi possédant des usines et des complexes miniers à Wawa, en Ontario ainsi qu'à Val d'Or, au Québec.  Wesdome produit de l'or sur une base continue et non couverte depuis plus que 20 ans et a produit plus de 1,2 million d'onces à ce jour.  La société compte 101,2 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle « WDO ».

Le présent communiqué de presse comporte des « renseignements à caractère prospectif » qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots « planifier », « prévoir », « s'attendre », « budgéter », « estimer », « entendre », « anticiper », ou « croire » ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

Donovan Pollitt, P. Eng., CFA,
(416) 360-3743 poste 25