Est-ce que tous les hôpitaux canadiens devraient avoir des politiques de visites 24 heures sur 24?

Une nouvelle étude montre des incohérences dans les politiques de visites dans les hôpitaux de soins actifs

OTTAWA, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a publié aujourd'hui une étude révélant des incohérences dans les politiques de visites des hôpitaux - limitant souvent la visite en matinée et en soirée des membres de famille et des proches. Selon cette étude de référence, seulement 30 des 114 hôpitaux de soins actifs au Canada ont reçu les meilleures notes pour avoir des politiques de visites qui favorisent la présence des familles et les soins axés sur le patient.

« Le fait d'isoler les patients, dans leurs moments les plus vulnérables, des personnes qui les connaissent le mieux peut les exposer au risque d'effets indésirables, de préjudice psychologique et de soins incompatibles, » dit Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS.

Les données probantes montrent un net avantage de l'adoption d'une approche axée sur le patient et la famille aux heures de visite, dont moins d'erreurs de médication et de chutes, une amélioration de l'expérience des soins et des résultats pour les patients, des évaluations médicales et une planification des soins plus éclairées, ainsi qu'une réduction de la durée de séjour, des réadmissions et des visites à l'urgence.

Afin de promouvoir des soins plus axés sur le patient et la famille dans les hôpitaux canadiens, la FCASS lance aujourd'hui une campagne nationale qui s'intitule Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles et qui encourage les hôpitaux à revoir leurs politiques en vue de l'adoption de politiques sur la présence des familles. Ces politiques/lignes directrices permettent aux patients de désigner des membres de la famille ou d'autres proches qui peuvent rester à leurs côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« La présence de la famille est une approche novatrice permettant aux membres de famille et aux proches de participer plus pleinement aux soins des patients, en étant présents lors des tournées des médecins et en aidant leur être cher dans les transitions entre les soins, » de dire Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS. « Notre sondage montre que neuf Canadiens sur dix appuient la présence de la famille. Nous encourageons les hôpitaux à engager le dialogue sur ce changement avec les patients, les familles et leur personnel. »

L'étude de la FCASS a également constaté qu'il existe des politiques de visites accommodantes, mais qu'elles ne sont pas courantes ni appliquées de manière uniforme. L'adoption de l'innovation politique sur la présence des familles crée un environnement accueillant pour les membres de famille et les proches et constitue une mesure concrète que les hôpitaux peuvent prendre pour rendre les soins qu'ils prodiguent plus axés sur le patient et la famille.

« La présence de ma famille pendant mon hospitalisation m'a non seulement permis de mieux tolérer la situation, mais elle a facilité la transition lorsque je suis retournée chez moi. Comme mes proches m'ont accompagnée à toutes les étapes, ils savaient comment me procurer le soutien dont j'avais besoin à ma sortie de l'hôpital » dit Emily Nicholas Angl, conseillère des patients, Patients Canada.

Parmi les grands hôpitaux au Canada, qui ont déjà adopté des politiques sur la présence des familles à la place des heures de visite plus traditionnelles, figurent l'Hôpital général de Kingston, le South Health Campus des Services de santé de l'Alberta et Providence Health Care à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« À l'Hôpital général de Kingston, nous avons enregistré d'énormes progrès depuis l'adoption de la politique sur la présence des familles, » affirme Leslee Thompson, présidente-directrice générale de l'Hôpital général de Kingston et présidente du Conseil d'administration de la FCASS. « Les prestataires de soins dans notre hôpital et les patients ont tous admis qu'ils bénéficient de la contribution et de la participation des membres de famille. Après tout, personne ne connaît mieux le patient que sa famille. »

Pour déterminer dans quelle mesure les politiques de visites au Canada sont ouvertes à l'heure actuelle, la FCASS a mené, au début de cette année, une étude de référence de 114 hôpitaux de soins actifs, en examinant tant l'affichage des politiques de visite de l'hôpital que le degré auquel elles ont été adéquatement diffusées sur le site Web de l'hôpital. On a ensuite fait des appels au standard téléphonique de l'hôpital pour confirmer les politiques affichées - la même approche que celle utilisée probablement par la famille d'un patient. Cette méthode s'inspire d'une étude menée en 2012 sur les politiques sur les heures de visite affichées dans des hôpitaux de soins actifs l'État de New York. Dans cette campagne, la FCASS est soutenue par une douzaine d'importants organismes de santé et est associée à l'Institute for Patient-and Family-Centered Care (IPFCC) qui a fixé l'objectif de faire adopter des politiques sur la présence des familles par 1 000 hôpitaux nord-américains d'ici 2017.

Appel à l'action

Le présent rapport amorce la collaboration nécessaire pour souligner l'importance des soins axés sur le patient et la famille. Pour atteindre cet objectif, l'étude formule les recommandations suivantes :

À l'intention des hôpitaux canadiens:

  • Il convient de considérer les familles et les proches comme des partenaires dans les soins et les mettre à contribution dans la planification et la prise de décision fondées sur les besoins et les préférences des patients.
  • La création d'un environnement accueillant pour les proches est une mesure que les hôpitaux peuvent prendre pour rendre les soins qu'ils prodiguent plus axés sur le patient et la famille.
  • Les hôpitaux, les régies régionales de la santé, les établissements de soins de longue durée et d'autres établissements de tout le continuum de soins sont encouragés à souscrire à Meilleurs ensemble à : cfhi-fcass.ca/BetterTogether.aspx.
  • La FCASS fournit des ressources pour aider les hôpitaux à faire le changement en élaborant et mettant en œuvre des politiques sur la présence des familles dans leur établissement.

À l'intention des Canadiens et Canadiennes:

  • Encourager des politiques sur la présence des familles qui permettent aux patients de désigner des membres de la famille et d'autres proches qui peuvent rester sans restriction à leurs côtés pendant leur hospitalisation.
  • En apprendre plus sur la campagne Meilleurs ensemble, ainsi que sur les avantages de l'adoption de politiques sur la présence des familles en visitant la page Web Meilleurs ensemble de la FCASS à : http://www.cfhi-fcass.ca/BetterTogether

Tableau 3. Hôpitaux ayant obtenu une note de 8 à 10 pour l'ouverture des heures de visites et la diffusion aux unités (de médecine et chirurgie) de l'information sur la souplesse des politiques

 

Centre hospitalier

Province (ville)

Centre de santé IWK

Nouvelle-Écosse, Halifax

Hôpital pour enfants de l'Alberta

Alberta, Calgary

Hôpital Lions Gate

Colombie-Britannique, Vancouver-Nord

Hôpital de Sault-Sainte-Marie

Ontario, Sault-Sainte-Marie

Hôpital universitaire du Nord de la C.-B.

Colombie-Britannique, Prince George

Hôpital général de Chilliwack

Colombie-Britannique, Chilliwack

Hôpital général de Kelowna

Colombie-Britannique, Kelowna

Hôpital régional d'Abbotsford

Colombie-Britannique, Abbotsford

Langley Memorial Hospital

Colombie-Britannique, Langley

Royal Columbian Hospital

Colombie-Britannique, New Westminster

Peace Arch Hospital

Colombie-Britannique, White Rock

Hôpital régional de Penticton

Colombie-Britannique, Penticton

Hôpital St. Paul

Colombie-Britannique, Vancouver

Hôpital Mount Saint Joseph

Colombie-Britannique, Vancouver

Hôpital général régional de Nanaimo

Colombie-Britannique, Nanaimo

Hôpital Royal Jubilee

Colombie-Britannique, Victoria

Hôpital général de Victoria

Colombie-Britannique, Victoria

Hôpital Grace

Manitoba, Winnipeg

Centre des sciences de la santé

Manitoba, Winnipeg

Système de santé de Niagara

Ontario (six sites dans la municipalité régionale de Niagara)

Hôpital général de Kingston

Ontario, Kingston

Hôpital général de Toronto

Ontario, Toronto

Quinte Health Care

Ontario (sites de Trenton, Picton, Bancroft et Belleville)

Hôpital général de Montréal

Québec, Montréal

Hôpital Royal Victoria (transféré au site Glen)

Québec, Montréal

Queen Elizabeth II Health Sciences Centre

Nouvelle-Écosse, Halifax

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

Ontario, Ottawa

Hôpital général de Guelph

Ontario, Guelph

Centre régional de santé Southlake

Ontario, Newmarket

Hôpital général de Brantford

Ontario, Brantford

 

À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé des Canadiens et des Canadiennes et l'optimisation des ressources. Ces innovations permettraient de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé selon une entente avec le gouvernement du Canada. Visiter www.cfhi-fcass.ca pour de plus amples renseignements.

Suivez-nous sur :  

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
YouTube
Twitter
LinkedIn

 

SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Bien plus que des visiteurs, les familles sont des partenaires de soins.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gEB8uSL-5FI#t=20

Bas de vignette : "Bien plus que des visiteurs, les familles sont des partenaires de soins. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151110_C5925_PHOTO_FR_540845.jpg

Bas de vignette : "Bien plus que des visiteurs, les familles sont des partenaires de soins. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151110_C5925_PHOTO_FR_540847.jpg

Renseignements : ou pour organiser des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec : Joel Baglole, Spécialiste principal en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 613-797-6481, Courriel : joel.baglole@cfhi-fcass.ca; Elissa Freeman, Pour la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 416-565-5605, Courriel : elissafreeman@gmail.com

RELATED LINKS
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.