Est-ce que les employeurs canadiens savent ce qui allume les chercheurs d'emploi ?

L'Enquête sur la marque employeur de Randstad 2017 révèle un écart flagrant entre les attentes des chercheurs d'emploi et l'offre des employeurs. 

TORONTO, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Randstad Canada a révélé aujourd'hui les résultats de son Enquête sur la marque employeur 2017, précédemment connue sous le nom de Randstad Award. Selon l'étude, les attentes des employés ne sont pas toujours comblées. Alors que les employés sont attirés par des entreprises qui encouragent l'équilibre de vie, fournissent une sécurité d'emploi à long terme et un environnement de travail agréable, les entreprises ne livrent souvent pas la marchandise. Les employeurs canadiens misent plutôt sur la santé financière, l'utilisation des dernières technologies et la réputation comme points attrayants - ainsi, le fossé se creuse entre employeurs et employés en ce qui a trait aux attentes.

Pour rester autant compétitives qu'attrayantes aux yeux des talents qu'elles convoitent, les entreprises doivent rehausser leur image de marque employeur et bien comprendre ce que veulent les employés. Cette nouvelle recherche fournit aux entreprises les données pertinentes dont elles ont besoin pour attirer et garder les meilleurs talents.

« Au Canada, l'économie des petits boulots (« Gig Economy ») gagne du terrain et la bataille pour les meilleurs  talents se corse. Les employeurs doivent donc absolument mieux arrimer ce qu'ils offrent et ce que les employés recherchent. Quand une entreprise connaît les lacunes présentes dans son secteur, elle a une occasion majeure de réviser et d'améliorer sa proposition de valeur aux employés », soutient Marc-Étienne Julien, chef de la direction de Randstad Canada. « Des entreprises comme Microsoft Canada, Air Canada et Canadien National (CN) obtiennent les honneurs parce qu'elles sont conscientes de l'importance de la marque employeur et offrent aux employés une proposition de valeur solide. »

L'Enquête sur la marque employeur de Randstad détermine les meilleures marques employeur au Canada à l'aide d'un sondage indépendant qui interroge plus de 5 504 Canadiens de 18 à 65 ans. Les 10 employeurs les plus attrayants au Canada cette année sont :

 


1.

Microsoft Canada

6.

Johnson & Johnson

2.

Air Canada

7.

Fairmont Hotels & Resorts Inc.

3.

Canadien National (CN)

8.

Suncor Energy

4.

Indigo Books & Music Inc.

9.

Costco Wholesale Canada ltée.

5.

IBM Canada

10.

Canadien Pacifique

 

« Étant donné que les entreprises se font concurrence pour les employés compétents, notre Enquête sur la marque employeur est une ressource fantastique pour permettre aux employeurs de revoir leur proposition de valeur afin qu'elle réponde mieux aux attentes des employés », ajoute monsieur Julien. La mise en pratique des  idées clés contenues dans l'étude aidera les entreprises à affiner et à améliorer leur stratégie de développement de la marque employeur, à maintenir la loyauté des employés et à attirer les meilleurs talents ».

Argent, équilibre de vie, sécurité d'emploi et atmosphère de travail agréable sont attrayants : Lors du choix d'un employeur, le salaire et les avantages sociaux compétitifs (64 %) se hissent tout en haut de la liste des facteurs les plus importants pour les travailleurs canadiens. Les Canadiens accordent aussi de l'importance à un bon équilibre de vie (50 %), à la sécurité d'emploi à long terme (49 %), à un environnement de travail agréable (44 %) et à des occasions d'avancement de carrière (33 %).

Attitude des employés face à l'automatisation et à une nouvelle formation : Lorsqu'on a demandé aux Canadiens ce qu'ils feraient si un programme informatique venait à remplacer leur poste, 51 % ont dit qu'ils seraient heureux de suivre une nouvelle formation si leur salaire restait le même ou augmentait, d'autres croient que l'automatisation facilitera leur travail (27 %) ou que l'automatisation menacera leur emploi (15 %). Certains employés changeraient d'entreprise plutôt que de suivre une nouvelle formation (8 %).

Secteurs les plus convoités : Le secteur de l'ingénierie et de la construction (43 %) est le secteur le plus convoité, suivi par les transports et la logistique (42,5 %), de même que par l'énergie (42 %).

À propose de l'Enquête sur la marque employeur de Randstad : Publiée depuis sept ans au Canada, l'Enquête sur la marque employeur  de Randstad (connue auparavant sous le nom de Randstad Award), s'appuie sur une plateforme de recherche robuste qui donne des renseignements uniques sur les principaux facteurs de motivation des talents au Canada et partout dans le monde. Elle aide à identifier les entreprises les plus attrayantes au Canada et fournit d'importants renseignements aux employeurs sur les tendances et les priorités qui affectent les chercheurs d'emplois et les travailleurs. Pour plus d'informations, visitez randstad.ca/fr/marque-employeur/

À propos de Randstad Canada : Randstad est le chef de file canadien en placement de personnel et recrutement. En tant que seule entreprise de placement au pays qui est complètement intégrée, nous comprenons les besoins et les exigences de recrutement des employeurs et chercheurs d'emplois à tous les échelons et dans tous les secteurs. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau mondial d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Pour plus d'information, visitez randstad.ca.

 

SOURCE Randstad Canada

Renseignements : Pour les requêtes média, veuillez communiquer avec : Patricia Archambault, patricia.archambault@mslgroup.com, 514-710-1044

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.