Essor des jeux pour mobiles - Les appareils mobiles désormais la plate-forme de jeu de choix au Canada

TORONTO, le 12 sept. 2016 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale du jeu vidéo, l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié aujourd'hui de nouvelles statistiques sur les joueurs canadiens. La recherche portait sur les profils démographiques, les statistiques sur les appareils utilisés, l'acquisition des jeux vidéo et les évaluations ESRB. Les résultats du sondage montrent que de plus en plus de personnes jouent plus à des jeux sur des appareils mobiles que sur toute autre plate-forme, que plus de la moitié des Canadiens sont des joueurs et que les femmes jouent à des jeux vidéo tout autant que les hommes.

« Il ne fait plus aucun doute que les jeux vidéo sont enracinés dans la culture populaire et dans le divertissement, a déclaré Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l'ALD. La popularité des jeux pour mobiles a explosé; les palmarès des applications pour mobiles sont systématiquement dominés par les jeux vidéo. Pokémon Go est un bel exemple de jeu remportant un grand succès, qui combine le genre aventure populaire et franchise nostalgique sur une plate-forme novatrice en réalité augmentée (RA). Les jeux vidéo, qui ne se cantonnent plus aux arcades et aux sous-sols, sont désormais omniprésents, grâce au phénomène des jeux pour mobiles », a poursuivi M. Hilchie.

Les téléphones et les tablettes sont aujourd'hui les plates-formes de jeux les plus utilisées. Même si la possession et l'utilisation de consoles de jeux se maintiennent depuis 2014, 41 % des Canadiens ont indiqué jouer à des jeux vidéo plus souvent sur des appareils mobiles. Il s'agit d'une hausse marquée par rapport à 2012, alors que seulement 6 % des joueurs indiquaient jouer plus souvent sur des appareils mobiles.

Qui plus est, le phénomène des jeux pour mobiles a fait de nouveaux adeptes, notamment chez les femmes. Les femmes qui jouent sont désormais 9 % de plus à utiliser leur appareil mobile que les hommes. Grâce à l'innovation continue et aux changements technologiques, l'appareil mobile s'est imposé comme la principale plate-forme de jeux vidéo chez les femmes.

De nombreux Canadiens ne se considèrent même pas comme des joueurs, même s'ils jouent régulièrement sur des appareils mobiles. Lorsqu'on leur a demandé s'ils se considéraient comme des « joueurs », seulement 38 % des Canadiens se sont identifiés comme tels, alors qu'en fait 52 % des Canadiens avaient joué à un jeu vidéo au cours des 4 dernières semaines, seuil selon lequel l'ALD mesure le jeu. Parmi ceux qui ne se considéraient pas comme des « joueurs », 79 % ont indiqué avoir joué à des jeux sur un appareil mobile au cours des 4 dernières semaines, ce qui souligne le rôle des jeux pour appareils mobiles lorsqu'il s'agit d'attirer de nouveaux joueurs sur cette plate-forme en général.

D'autres statistiques sur la possession des appareils, les profils démographiques et les évaluations ESRB seront publiées sur le fil Tweeter de l'ALD aujourd'hui, pour souligner la Journée nationale du jeu vidéo. Suivez @ESACanada.

La recherche
L'ALD s'est associée à NPD pour réaliser une recherche démographique sur les joueurs canadiens, l'utilisation des jeux vidéo, les évaluations ESRB et l'attitude générale envers les jeux vidéo. NPD a interrogé 2 467 adultes, 270 adolescents et 261 enfants, en anglais et en français, hommes et femmes, de partout au pays.

L'ALD
L'ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo, qui injecte maintenant 3 milliards de dollars dans l'économie du Canada. L'ALD travaille pour le compte de ses membres pour leur assurer un milieu favorable au développement à long terme du secteur canadien du jeu vidéo pour tout ce qui est juridique, réglementaire et affaires publiques. Les membres de l'Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, Other Ocean, Glu, Take Two Interactive, Warner Bros., Interactive Entertainment, Ludia, Silverback Games, Square Enix, Relic Entertainment, Roadhouse Interactive, United Front Games et Gameloft,  ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.

SOURCE Entertainment Software Association of Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Julien Lavoie, vice-président, Affaires publiques, ALD, jlavoie@theESA.Ca ou 416-620-7171 poste 248

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