Esperas Pharma Inc. entreprendra le développement clinique d'un nouveau produit anticancéreux dans plusieurs grands hôpitaux de Montréal

En partenariat avec le Q-CROC, Esperas investira jusqu'à 7 M$ dans un essai clinique visant à offrir un premier accès à un nouveau traitement prometteur pour les patients souffrant de cancer au Québec

Lien vers la fiche d'information sur les essais cliniques

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - Esperas Pharma Inc. (« Esperas ») a annoncé aujourd'hui le lancement de son projet visant à développer un agent anti-cancer administré par voie orale appelé ESP-01, en partenariat avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Esperas entend développer l'ESP-01 dans la province de Québec au cours des trois prochaines années et demie, chez les patients souffrant de cancer avancé ou métastatique, y compris le cancer du sein triple négatif, colorectal ou ovarien. Ce projet soutiendra 20 emplois, incluant ceux du Q-CROC. Il débutera par le premier essai clinique chez l'humain du ESP-01 pour établir l'innocuité et l'efficacité du traitement, puis sera suivi par la Phase II des essais cliniques qui seront menés par les grands hôpitaux montréalais, notamment, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (« CHUM »), le Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif (« HGJ ») et le Centre universitaire de santé McGill (« CUSM »), auxquels d'autres centres québécois pourront se joindre.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Esperas sur cette importante étude clinique », a déclaré Dr Gerald Batist, directeur scientifique et co-fondateur du Q-CROC. « Grâce à ce partenariat, nous allons réaliser notre mission qui consiste à améliorer de façon importante l'écosystème du développement de médicaments anticancéreux, de multiplier les options de traitement des patients et de réduire le fardeau financier du système de santé, en partie par l'entremise d'améliorations à l'infrastructure de recherche clinique du Québec. »

Esperas Pharma Inc. a été fondée en avril 2015 à la suite d'un financement de 16,5 millions $US réalisé sous la direction de TVM Life Science Ventures VII, un fonds de capital-risque localisé à

Montréal, et du Fonds de solidarité FTQ à titre de co-investisseur. Esperas a acquis les droits mondiaux de développer et de commercialiser l'ESP-01 d'Eli Lilly and Company (« Lilly »). L'ESP-01 est un médicament de recherche administré par voie orale qui inhibe spécifiquement la division des cellules cancéreuses ou leur prolifération non contrôlée.

« L'équipe de gestion d'Esperas Pharma Inc. est enchantée d'amorcer le développement de ce traitement anti-cancer au Québec et d'offrir aux patients québécois atteints de cancer un accès privilégié au développement de ce produit candidat prometteur. De plus, la société est fière de collaborer avec le réseau du Q-CROC et ses centres réputés, comme le CHUM, l'HGJ et le CUSM », a souligné Caroline Fortier, p.-d. g. d'Esperas Pharma Inc.

« TVM Capital Life Science est heureuse d'être parvenue à obtenir les droits sur l'ESP-01 et d'avoir fondé Esperas ici au Québec. Nous croyons que notre modèle d'investissement favorise les partenariats qui procurent d'importants avantages aux patients affligés par des maladies comme le cancer », a précisé Dr Marc Rivière, associé général, TVM Capital, et membre du conseil d'Esperas Pharma.

« Montréal se classe parmi les métropoles nord-américaines qui comptent la plus grande concentration d'emplois dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Nous sommes fiers de la notoriété de la métropole québécoise dans ce domaine et l'annonce d'aujourd'hui vient concrétiser ce positionnement », a affirmé Denis Coderre, maire de Montréal.

« Le Fonds de solidarité FTQ félicite Dr Batist et son équipe du Q-CROC. En misant sur ses trois piliers clés, le talent, la R et D et l'infrastructure de services, et sur son accès au capital, le Québec développe et attire des programmes de développement de nouveaux médicaments, comme celui annoncé aujourd'hui », a conclu Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

À propos de TVM Capital Life Science
TVM Capital Life Science offre du capital de risque aux secteurs pharmaceutique, biopharmaceutique et des technologies médicales sur la scène internationale et compte plus de 30 années d'investissements transatlantiques et un actif sous gestion de plus de 1,3 milliard $US. TVM Capital Life Science investit actuellement à partir de son fonds de 7e génération, TVM Science de la vie VII, grâce à une équipe intégrée de professionnels de l'investissement à partir de Munich et de Montréal. www.tvm-lifescience.com

À propos de TVM Capital
TVM Capital est un groupe mondial de sociétés de capital-risque et de capital-investissement privé qui compte plus de 30 ans d'expérience. Depuis 1984, les équipes d'investissement ont financé plus de 250 entreprises émergentes dans plusieurs secteurs. Au cours des 15 dernières années, la société est devenue de plus en plus spécialisée dans les investissements les plus attrayants et à forte croissance du vaste secteur des soins de santé en privilégiant le financement de produits et de technologies novateurs dans les marchés européens et américains biopharmaceutiques et des appareils médicaux, ainsi que dans les services de santé des marchés émergents. TVM Capital Funds œuvre dans le monde entier avec des fonds de capital-risque consacrés aux sciences de la vie et conseillés par les membres de TVM Life Science Management à Montréal et à Munich ainsi que par TVM Capital China à Hong Kong et son fonds de capital privé dédié aux sciences de la vie et géré par TVM Capital Healthcare Partners à partir de Dubaï. www.tvm-capital.com

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici. Avec un actif net de 11,2 milliards de dollars au 30 novembre 2015, le fonds investit dans le capital de développement en faisant appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.fondsftq.com.

À propos d'Esperas Pharma Inc.
Esperas Pharma Inc. est une société à finalité spécifique créée pour amener l'ESP-01 jusqu'au stade de la validation de principe clinique. L'ESP-01 est un médicament de recherche administré par voie orale qui inhibe spécifiquement la division des cellules cancéreuses ou leur prolifération non contrôlée. À ce jour, les études de toxicologie selon les BPL sur cet actif biopharmaceutique sont terminées. Le projet est entièrement financé par TVM Life Science Ventures VII et le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »). Esperas Pharma Inc. est financée par TVM Life Science Ventures VII et le Fonds et une équipe de gestion chevronnée en assure la direction.

À propos du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC)
En tant qu'organisation d'avant-garde de la recherche en oncologie clinique de la province, le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) se consacre au développement collaboratif de médicaments pour le cancer. Se fondant sur un réseau national de cliniciens, de scientifiques et d'importants chefs de file de l'opinion publique provenant de plus de 15 hôpitaux, le Q-CROC fait appel aux expertises hautement diversifiées de ses membres pour offrir des solutions de recherche clinique novatrices et efficaces. S'appuyant sur sa propre équipe d'experts chevronnés du secteur industriel et du milieu académique, le Q-CROC propose des développements d'essai sur mesure, de l'expertise-conseil et des services de gestion d'essais en recherche clinique et translationnelle. www.qcroc.ca

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui portent sur l'investissement de TVM Life Science Ventures VII et de Lilly pour la mise au point par Esperas Pharma Inc. d'un composé au stade préclinique pour le traitement de certains types de cancers. Ces énoncés rendent compte des convictions actuelles de Lilly et de TVM ; toutefois, comme c'est le cas dans pareille entreprise, le processus de mise au point d'un médicament s'accompagne de risques et d'incertitudes importants. Il n'y a aucune garantie que Lilly obtienne les avantages attendus de la transaction, que le produit reçoive une approbation des organismes de réglementation ou, s'il obtenait celle-ci, qu'il soit une réussite commerciale.

Pour plus de renseignements sur ceux-ci et les autres risques et incertitudes, veuillez consulter les plus récentes soumissions 10-Q et 10-K de Lilly à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Les sociétés ne s'engagent nullement à actualiser les énoncés prospectifs.

Commandité
TVM Life Science Ventures VII (GP) Ltd.
11-15 Seaton Place,
St Helier, Jersey
JE4 0QH, Channel Islands

Société conseil en investissements
TVM Life Science Management Inc.
2, Place Alexis Nihon, bureau 902
3500, Boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount,
Montréal, QC H3Z 1X5 Canada

 

SOURCE Esperas Pharma inc.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Gaétan Morin, président et chef de la direction, Fonds de solidarité FTQ; Luc Marengère, directeur général, TVM Capital; L'’honorable Denis Coderre, maire de Montréal; Caroline Fortier, chef de la direction, Esperas Pharma inc.; Dr Gerald Batist, directeur scientifique, Q-CROC; Vincent Poitout, Directeur scientifique, CRCHUM (Groupe CNW/Esperas Pharma inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160411_C6020_PHOTO_FR_661996.jpg

Renseignements : Dr Luc Marengère, associé directeur, TVM Capital Life Science : marengere@tvm-capital.com, téléphone : 514-931-4111; Caroline Fortier, p.-d.g., Esperas Pharma Inc. : caroline.fortier@esperasinc.com; Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ : pmcquilken@fondsftq.com, téléphone : 514-850-4835; Martin Gagnon, p.-d.g., de Q-CROC : mgagnon@qcroc.ca, téléphone : 514-282-4523; Media: Marie-Christine Garon, NATIONAL Public Relations,mcgaron@national.ca,514-409-0031; Alex-Sandra Thibault, NATIONAL Public Relations, athibault@national.ca, 514-262-6863

Profil de l'entreprise

Esperas Pharma inc.

Renseignements sur cet organisme

TVM Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.