Espaces verts et biodiversité - Montréal va de l'avant pour l'acquisition d'un terrain afin d'agrandir le parc-nature des Rapides-du-Cheval-blanc

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Monsieur Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, recommande au conseil d'agglomération d'acquérir un terrain de 22 999,4 mètres carrés situé dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, aux fins d'agrandissement du parc-nature des Rapides-du-Cheval-blanc. Ce terrain est localisé sur la 5e Avenue nord, entre le boulevard Gouin et la rivière des Prairies. Le coût de la transaction s'élève à 3 431 280 $, toutes taxes incluses.

« Cette acquisition nous permettra de sauvegarder un écosystème de grande qualité sur un site panoramique en bordure de la rivière des Prairies. Cet espace offre un potentiel indéniable en terme de parc d'envergure régional », a précisé M. Ménard.

Rappelons que depuis l'adoption, en 2004, de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, 10 écoterritoires ont été créés dans l'agglomération de Montréal, dont celui des Rapides-du-Cheval-Blanc.

Ravi de cette acquisition, le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxborro, M. Dimitrios Jim Beis ajoute : « Grâce à cette transaction, la Ville de Montréal préserve un écosystème viable tout en consolidant le parc-nature des Rapides-du-Cheval-blanc, notamment par son agrandissement et l'aménagement d'un sentier piétonnier en rive jusqu'à l'île Roxboro, à l'extrémité Est du parc ».

L'achat de ce terrain vient ajouter aux multiples acquisitions par la ville pour fins de protection et contribuera à l'objectif de vouer 10% du territoire de l'agglomération de Montréal à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels, tel que prévu  au Schéma d'aménagement et de développement de Montréal, adopté en janvier 2015.

Pour visionner la carte du secteur visé, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Photo aérienne du site acquis Parc Cheval-Blanc

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.