Espace pour la vie vous invite à plonger dans le monde lumineux des lucioles avec Porteurs de lumière

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie invite le public à devenir des Porteurs de lumière et à découvrir le langage lumineux des lucioles grâce à une toute nouvelle installation multimédia interactive à l'Insectarium de Montréal. Du 20 juin au 30 août, quoi de mieux pour célébrer l'Année internationale de la lumière que de vivre une expérience immersive inédite avec des lucioles virtuelles ?

Inspiré par la lumière, l'art et la science
Porteurs de lumière est le fruit du travail de Mathieu Le Sourd, directeur artistique de l'installation, et d'Étienne Paquette, deux artistes multimédias qui ont conçu et réalisé le projet en collaboration avec l'équipe de l'Insectarium. Ils ont façonné, à partir de matériaux industriels, un environnement immersif dans lequel des fleurs lumineuses évoquent le phénomène naturel de la luminescence, élément indispensable au langage des lucioles. La magie de l'expérience atteint son paroxysme lorsque les visiteurs s'immiscent dans une végétation plus dense. À cet instant, ils se mêlent au ballet lumineux des lucioles. Quand ils manipulent les faisceaux lasers, ils créent leur propre spectacle visuel et sonore, en devenant ainsi Porteurs de lumière.

Un mot sur les artistes
Depuis 2005, Mathieu Le Sourd se concentre sur la création de performances immersives, de dispositifs d'interactions physiques et de systèmes audiovisuels générés en temps réel. Étienne Paquette, quant à lui, œuvre depuis plusieurs années comme concepteur, scénariste et réalisateur dans la mise sur pied d'environnements narratifs et d'installations interactives multimédias destinés aux domaines de l'audiovisuel et de l'exposition muséale.

Comprendre la production de lumière dans la nature
Pour compléter l'expérience vécue avec Porteurs de lumière, des spécialistes de l'Insectarium démystifient le phénomène de la bioluminescence lors d'une animation éducative, située plus loin dans le musée. Le processus chimique à l'origine de la production de lumière chez les lucioles n'aura plus aucun secret pour les visiteurs.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

Photos, vidéos, fiches techniques : http://bit.ly/Porteurs_lumiere

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Nadine Fortin, chargée de communication, Espace pour la vie, nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca, 514 868-3053; IXION Communications / Judith Dubeau, judith.dubeau@ixioncommunications.com, 514 495-8176

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - INSECTARIUM DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.