Espace pour la vie vous invite à participer à l'observation de la dernière éclipse totale de Lune avant 2019

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie vous invite à vous joindre à l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan, sur place ou virtuellement, le dimanche 27 septembre, dès 20 h 30, pour observer la dernière éclipse totale de Lune visible du Québec avant 2019. Cette éclipse coïncide aussi avec la plus grosse pleine lune de l'année. Nos animateurs scientifiques et les astronomes amateurs de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal seront présents à l'extérieur du planétarium pour voir de plus près le satellite naturel de la Terre pendant le phénomène. Ils vous laisseront même accès à leurs télescopes. Pour les personnes éloignées, n'hésitez pas à partager avec nous vos observations du ciel, en images ou en mots, sur Twitter, Facebook et Instagram avec le mot-clic #ÉclipseLune2015.

Activité spéciale - Observation de l'éclipse de Lune*
GRATUIT - Dimanche 27 septembre, de 20 h 30 à minuit
Devant l'entrée principale du Planétarium Rio Tinto Alcan
4801 avenue Pierre-de Coubertin, Montréal - Métro Viau
Apportez vos appareils photo/trépieds/jumelles (aucun danger pour les yeux).
Animateurs scientifiques sur place. Accès à des télescopes.
Chaises à votre disposition.
* L'activité pourrait être annulée sans préavis en cas de couverture nuageuse ou de pluie.
  Aussi, il n'y aura pas de représentation des spectacles dans les théâtres en soirée.

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
L'éclipse totale de Lune se produit à la pleine lune - quand la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune -, mais seulement lorsque les trois astres sont bien alignés. La trajectoire de la Lune l'entraîne alors à travers l'ombre de la Terre. Bien que la Lune se déplace sur son orbite à la vitesse de 1 km/s, l'ombre de la Terre est si large que la totalité d'une éclipse peut durer jusqu'à 100 minutes. Une éclipse lunaire totale est visible du sud du Québec tous les trois ans et demi en moyenne, mais statistiquement, les systèmes météorologiques présents sur le sud du Québec à la fin septembre donnent des probabilités égales de ciel couvert et de ciel dégagé ou partiellement nuageux. Pour en savoir davantage, consultez notre blogue sur le sujet : http://espacepourlavie.ca/blogue/ne-manquez-pas-la-derniere-eclipse-totale-de-la-lune-avant-2019

L'éclipse top chrono

20 h 11

Début du phénomène astronomique - horizon est-sud-est.
Le côté gauche de la Lune entre dans la pénombre de la Terre.

21 h 07

Début des phases partielles de l'éclipse.
Disparition d'une portion bien définie de la Lune.

22 h 11

Éclipse totale, la Lune est entièrement plongée dans l'ombre de notre planète.
Au cours des 72 minutes suivantes, la Lune prend une coloration cuivrée causée par la lumière du Soleil réfractée à travers notre atmosphère et illuminant faiblement la surface lunaire.

22 h 47

Maximum de l'éclipse

23 h 23

La Lune commence à sortir de l'ombre de la Terre : l'éclipse totale est terminée.
Les dernières phases partielles se succèdent jusqu'à 00 h 27, lorsque notre satellite émerge complètement de l'ombre. La fin de l'éclipse survient à 1 h 22.

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Karine Jalbert, Chargée de communication, Espace pour la vie, 514 872-1453/514 250-3230, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS