Espace pour la vie présente Jardins de lumière

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa programmation annuelle inspirée de la lumière, Espace pour la vie présente, du 4 septembre au 1er novembre, la quatrième édition de Jardins de lumière, l'événement phare des soirées automnales montréalaises. Cette année, le Jardin botanique invite petits et grands à déambuler dans le Jardin de Chine en soirée pour admirer et photographier les centaines de lanternes colorées, qui rappellent les festivités du Nouvel An chinois. À cette mise en scène lumineuse vient s'ajouter une promenade au cœur du Jardin japonais, où les jeux d'ombres et de lumière enveloppent les visiteurs d'une touche de douces couleurs.

« Espace pour la vie accueille le plus "éblouissant" des événements de la rentrée culturelle avec des créations artistiques lumineuses qui stimulent nos sens et nous touchent à tous coups », d'affirmer Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.

« À peine le soleil couché, le Jardin botanique révèle une autre facette de la nature. Pour une année de plus, c'est un grand plaisir de faire la "lumière" sur deux de nos jardins culturels de prestige. Il n'y a pas de doute, l'expérience sera complète et riche en sensations ! », assure René Pronovost, directeur du Jardin botanique.

« Cette année encore, le Jardin botanique offre aux visiteurs un parcours unique ici, à Montréal. Ses jardins sont très populaires et contribuent à la réputation mondiale de Montréal comme un espace cosmopolite de créativité et d'innovation sans pareil, véritable lien entre les communautés », déclare Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design.

Pleins feux sur le Nouvel An chinois au Jardin de Chine
Vous êtes invité à découvrir les légendes et les rituels entourant le Nouvel An chinois avec quelque 1 000 lanternes colorées. Au centre du Lac de rêve, voyez la légende du monstre Nian prendre vie. Cette histoire raconte que chaque année, à la veille de l'an lunaire, Nian venait terroriser les villageois qui s'apprêtaient à festoyer en famille. Heureusement, ces derniers ripostèrent pour éloigner le trouble-fête avec banderoles écarlates, bruit retentissant et lumières étincelantes. En s'inspirant de cette histoire, la conceptrice artistique des lanternes du Jardin botanique, My Quynh Duong, donne vie à cette tradition qu'elle illustre à travers plusieurs figures de lumière géantes.

 

Programmation spéciale en soirée5 et 6 septembre : théâtre d'ombres chinoises, dès 20 h
Les jeudis de septembre : danse du lion à 19 h, 19 h 30, 20 h, 20 h 30 (durée : 15 minutes) 
Les vendredis, samedis et dimanches (11 septembre au 4 octobre) : prestations musicales
Tous les jours : amusez-vous à essayer les costumes authentiques de la danse du lion - photos à prendre !

 

Lumière sur le Jardin japonais pour le changement de saison
Le cycle des saisons est une source d'admiration continue au pays du Soleil-Levant. Dès votre arrivée au Jardin japonais, découvrez la façade du pavillon éclairée par la nouvelle œuvre multimédia Passages de l'artiste Estela López Solís, créée en collaboration avec le musicien Hernani Villaseñor, grâce à la mise en œuvre technologique de La Boîte interactive. Les images des quatre saisons y défilent en évoquant l'écoulement du temps et la fugacité des transformations de la nature. L'accès au bâtiment vous réserve aussi une surprise avec des centaines de grues en origami, suspendues et illuminées, symboles de paix, de longévité et de bonheur. Profitez de ce passage obligé pour faire un vœu ! Une fois dans le jardin, la nature se transforme au gré de l'automne sous une mise en lumière poétique créée par les artistes-éclairagistes du Bureau d'étude lumière Jutras et Bathalon. Les visiteurs pourront ainsi admirer les teintes surprenantes de l'architecture, des végétaux et les détails insoupçonnés des symboles les entourant.

 

2 ASTUCES POUR UNE VISITE RÉUSSIE
- Visitez Jardins de lumière en septembre : les soirées sont plus chaudes et agréables.
-Prolongez votre visite en passant par l'Insectarium, et découvrez l'installation multimédia interactive
Porteurs de lumière, tous les jours, jusqu'à 21 h.

 

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, 514 382-4844, karine@karinecousineaucommunications.com; Karine Jalbert, Espace pour la vie, 514 872-1453/514 250-3230, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

Ville de Montréal - Jardin botanique de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.