Espace pour la vie dévoile un nouveau programme double au Planétarium Rio Tinto Alcan

QUAND LA LUMIÈRE RÉVÈLE LE CÔTÉ OBSCUR DE L'UNIVERS

MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie dévoile en grand un tout nouveau programme double au Planétarium Rio Tinto Alcan dans le cadre de sa programmation annuelle inspirée de la lumière. Production du prestigieux American Museum of Natural History à New York, présentée en première à Montréal au Planétarium Rio Tinto Alcan, Dark Universe : le côté sombre du cosmos vous allumera à coup sûr. Narré par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson dans sa version originale anglaise, le spectacle a été adapté pour le public québécois dans sa version française avec la narration de nul autre que Luc Langevin. La voix du célèbre illusionniste vous propulsera au cœur d'un univers tissé de matière mystérieuse et rempli d'énergie sombre dans le théâtre du Chaos. En deuxième partie du programme, le théâtre de la Voie lactée présente une production inédite qui réinvente ni plus ni moins la façon de présenter l'astronomie ! Produit et réalisé par l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan à partir de plusieurs images captées en Arizona, Pluton : chroniques d'une ex-planète s'intéresse à la planète naine. Un sujet chaud cet été, alors qu'à la mi-juillet, la sonde New Horizons survole Pluton pour la première fois de l'histoire !

« L'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan repousse toujours plus loin les limites de la créativité et toujours plus haut les standards de qualité de l'expérience proposée aux visiteurs », précise le directeur d'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle. « Notre Planétarium est sans contredit à l'avant-garde de ce qui se fait dans ce domaine, tant sur le plan technique, que sur le plan de l'approche artistique qui allie toujours plus finement science, art et émotion. Nous en sommes très fiers ! ».

Dark Universe : le côté sombre du cosmos 
Depuis la Terre, nous avons fait d'immenses découvertes sur le cosmos, mais des questions restent encore sans réponse. À l'échelle de l'infiniment grand, 95 % de l'Univers demeure dans l'ombre. Depuis le Big Bang, Dark Universe : le côté sombre du cosmos vous propulse dans une exploration du cosmos visible et invisible. Alors que la voix de l'illusionniste Luc Langevin, physicien et passionné de science, vous guide à travers étoiles et galaxies, passez du côté obscur de l'Univers pour découvrir ses composants méconnus - la matière mystérieuse, indétectable, et l'énergie sombre, à l'origine de l'accélération de son expansion.
Dark Universe : Le côté sombre du cosmos a été développé par l'American Museum of Natural History (New York, www.amnh.org) en collaboration avec la California Academy of Sciences (San Francisco) et GOTO INC. (Tokyo).

Pluton : chroniques d'une ex-planète
Le 18 février 1930, une nouvelle planète est découverte. L'astre le plus lointain du système solaire fait rêver les scientifiques, les médias et la population, en quête d'autres formes de vie à l'extérieur de la Terre. Rétrogradée au rang de planète naine en 2006, Pluton se retrouve de nouveau au cœur de l'actualité puisque la sonde New Horizons en étudiera l'atmosphère et la surface glacée dès le 14  juillet. Quels secrets Pluton révélera-t-elle ? L'aventure s'annonce captivante. Réalisé par Maxime Pivin-Lapointe, sous la direction artistique de Gwendal Creurer et la direction musicale du compositeur Robert Marcel Lepage accompagné notamment des musiciens du Early Jazz Band, Pluton : chroniques d'une ex-planète vous promet un voyage exploratoire dans le temps afin de revivre la découverte de l'astre sous l'un des plus beaux ciels de la planète, à l'observatoire Lowell, en Arizona. Au cours du spectacle, les animateurs scientifiques partageront avec vous les résultats de la mission de la sonde New Horizons, qui permettront de mieux comprendre l'origine du système solaire et de notre monde.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Karine Jalbert, Chargée de communication, 514 872-1453/514 250-3230, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.