Espace Montmorency : 420 millions $ d'investissements dans le plus important projet immobilier et commercial à Laval

Un partenariat MONTONI, Claridge et Fonds immobilier de solidarité FTQ

LAVAL, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À Laval au cœur de ce que l'on nomme « La cité du savoir et de la culture », trois partenaires, Montoni, Claridge et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, s'associent pour le développement du projet Espace Montmorency évalué à 420 millions de dollars. Cet audacieux projet, donnant un accès direct au métro Montmorency, regroupera une dizaine d'immeubles composés de commerces, de bureaux, d'un hôtel, de lieux de divertissement et d'espaces de services publics.

Visant la certification LEED Or, Espace Montmorency est un projet emblématique qui tirera avantage du potentiel du secteur orienté sur les principes du développement lié au transport collectif « Transit-Oriented Development ». Situé à l'est de l'autoroute des Laurentides, entre les boulevards du Souvenir et de la Concorde Ouest sur un terrain de 277 000 pieds carrés, le projet offrira une mixité d'immeubles qui créeront une nouvelle ville dans la ville.

Espace Montmorency sera construit en quatre phases et regroupera une dizaine d'immeubles qui pourront atteindre 20 étages à leur point culminant, offrant plus de 1 million de pieds carrés d'aire louable. « Nous profitons d'un site exceptionnel pour développer un projet majeur qui générera plus de 3 500 emplois sur un horizon de 5 ans. De concert avec la Ville de Laval, nous avons travaillé un concept de développement urbain des plus modernes où les besoins de diverses clientèles seront desservis. En outre, l'offre commerciale et de bureaux sera bien diversifiée, ce qui permettra la création d'un pôle d'emploi attrayant tout en privilégiant l'intégration d'espaces verts. Avec des projets totalisant près de 1 milliard de dollars à Laval, nous sommes très enthousiasmes des retombées qu'ils généreront notamment aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ », a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

« Dans tous les projets immobiliers auxquels nous nous associons, nous recherchons le caractère innovant, une localisation exceptionnelle et la possibilité d'intégrer des usages mixtes afin d'offrir le meilleur potentiel d'aménagement urbain. Espace Montmorency s'inscrit parfaitement dans notre vision de ce qu'est un projet moderne qui crée un réel milieu de vie et qui offre un fort potentiel de retombées », a soutenu Pierre Boivin, O.C., président-directeur général de Claridge. 

« Notre vaste expérience à Laval nous permet de comprendre les enjeux entourant le développement d'immeubles commerciaux et de concevoir des projets qui répondent parfaitement aux besoins des clientèles visées. Avec Espace Montmorency, nous cherchons à repousser les limites d'un développement typique de banlieue en y intégrant une approche métropolitaine, notamment par la densification et la mixité des usages. Le site exceptionnel d'Espace Montmorency offre des avantages indéniables aux futurs usagers qui profiteront non seulement de l'accessibilité aux transports en commun, mais également aux institutions du savoir et de la culture à proximité, ce qui leur procurera un milieu de vie unique et une offre de services des plus avant-gardiste », a poursuivi Dario Montoni, président de Montoni.

« Typiquement, les sites à forte densité se développent autour d'une série de tours construites sur basilaire. Avec ce projet, nous cherchons à faire évoluer cette vision en proposant un projet hybride qui favorise la multiplication des aires publiques sur plusieurs étages. Espace Montmorency sera développé selon un principe de phasage horizontal et vertical basé sur des blocs typiques d'une surface de 100 000 pieds carrés. Chaque phase pourra atteindre cinq étages auxquelles des jardins privés seront ajoutés. Les espaces communs favoriseront l'utilisation quotidienne des lieux par différents usagers et permettront de créer une série de places publiques accueillantes, une offre commerciale variée et des zones d'animation. Le projet sera aussi développé de façon à y intégrer les meilleurs principes de qualité environnementale », selon Jean Pelland, associé principal, Sid Lee Architecture.

La zone résidentielle située au nord du quadrilatère sera desservie par le projet Urbania 2 qui comptera, à terme, 6 immeubles totalisant 1 150 copropriétés. Au sud du terrain se trouvera la nouvelle Place Bell qui, avec ses patinoires et son amphithéâtre, entrainera un renouvellement de la clientèle et un achalandage accru dans le quartier déjà animé par la présence du campus de l'Université de Montréal et du collège Montmorency, d'autres établissements d'éducation, de commerces, de salles de spectacles en plus d'un accès direct à la station de métro Montmorency.

À propos de MONTONI
Fondée en 1995, MONTONI est un chef de file dans les secteurs commerciaux et industriels. MONTONI offre un service à la clientèle tout à fait unique dans l'industrie du bâtiment. Membre du Club Platine, parmi les 50 Sociétés Privées les Mieux Gérées, preuve de son habileté à offrir des constructions de qualité et un excellent niveau de service à la clientèle. MONTONI travaille sur des projets de développement d'envergure dans la région métropolitaine de Montréal ; le dynamisme et la vigueur de l'entreprise s'étendent à l'ensemble du Québec et au Canada, totalisant plus de 12 millions de pi2 de constructions industrielles et commerciales, 10 édifices à bureaux et 15 millions de pi2 de développements. Membre agréé LEED du Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa), MONTONI compte à son actif 3,5 millions de pi2 de bâtiments certifiés. www.groupemontoni.com

À propos de Claridge
Fondée en 1987 par Charles Bronfman, Claridge est une société d'investissement dont le siège social est situé à Montréal, au Québec. L'entreprise représente aujourd'hui les intérêts de la famille de Stephen Bronfman et est activement impliquée dans la gestion d'un portefeuille diversifié constitué de placements gérés par des tiers, mais également de participations directes au sein d'entreprises œuvrant dans l'industrie alimentaire, des technologies, de l'énergie, de l'immobilier et du divertissement. www.claridgeinc.com.

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 30 novembre 2014, il comptait 30 projets en développement, 31 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 53 millions $ étaient voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada. Fondsimmobilierftq.com

Images du projet disponible pour téléchargement au http://we.tl/BSu7GtqdJo avec crédit à Sid Lee Architecture)

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Bas de vignette : "Espace Montmorency à Laval : un projet Fonds de solidarité FTQ, MONTONI et Claridge (crédit : Sid Lee Architecture) (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6839_PHOTO_FR_554347.jpg

Bas de vignette : "Espace Montmorency à Laval : un projet Fonds de solidarité FTQ, MONTONI et Claridge (crédit : Sid Lee Architecture) (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6839_PHOTO_FR_554349.jpg



Renseignements : pour les médias : Josée Lagacé, MBA, Directrice, communications et marketing, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Tél. : 514 847-5710, Cell. : 514 707-5180, jlagace@fondsimmobilierftq.com; Anne Déziel, Communications et marketing - Groupe Montoni, Tél. : 450 978-7500 poste 233, adeziel@groupemontoni.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.