Espace économique Québec-Ontario: une initiative particulièrement bienvenue

MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario qui entrera en vigueur le 1er octobre est particulièrement bienvenu en raison de la dynamique d'ouverture commerciale qu'il crée, d'après une Note économique publiée aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal (IEDM).

Selon David Descôteaux, économiste à l'IEDM et auteur du document, l'Accord Québec-Ontario "constitue une mesure courageuse alors que le réflexe protectionniste a tendance à prendre le dessus lorsque le contexte économique devient plus difficile". Il explique que l'Accord Québec-Ontario vise à faciliter le commerce entre les deux provinces, à promouvoir la mobilité de la main-d'œuvre, à renforcer leur coopération économique et à travailler à une meilleure harmonisation réglementaire. Une fois les barrières aux échanges retirées, les entreprises deviennent plus productives et plus innovantes grâce à la concurrence et à la réduction du coût de faire des affaires.

L'auteur rappelle que malgré leur forte intégration, plusieurs irritants empêchent encore une pleine fluidité économique entre les deux provinces. D'ailleurs, deux récentes études de l'OCDE et du FMI recommandent au Canada d'éliminer les obstacles au commerce interprovincial afin d'améliorer la productivité du pays et la perception des investisseurs étrangers. Malheureusement, l'Accord Québec-Ontario contient encore de nombreuses exceptions. M. Descôteaux considère qu'une entente s'inspirant de l'Accord sur le commerce, l'investissement et la mobilité de la main-d'œuvre (TILMA en anglais) entre la Colombie-Britannique et l'Alberta aurait été bien plus efficace.

Reste que, d'après Michel Kelly-Gagnon, président de l'IEDM, "la stratégie consistant à définir un nouvel espace économique pour le Québec, notamment en libéralisant les échanges avec l'Ontario et l'Europe, pourrait s'avérer être, à terme, l'une des plus belles initiatives du gouvernement Charest".

Le texte intégral de la Note économique de quatre pages, qui s'intitule L'Espace économique Québec-Ontario, est disponible sans frais au www.iedm.org.

L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

SOURCE Institut économique de Montréal

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: André Valiquette, Institut économique de Montréal, (514) 273-0969 p. 2225, Cell.: (514) 574-0969, avaliquette@iedm.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.