ESIM, Solutions de chauffage écologiques, établit un partenariat pour le marché nord-américain avec KWB, un fabricant autrichien de système de chauffage performant à la biomasse

BOUCHERVILLE, QC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le manufacturier ESIM, Solutions de chauffage écologiques, créé par deux entreprises pionnières d'ici, soit le Groupe Simoneau et LGI Solutions, a conclu une entente de coopération avec  KWB - Kraft und Wärme aus Biomasse GmbH, une importante société autrichienne spécialisée dans le chauffage de biomasse et actuellement chef de file dans ce domaine sur le marché mondial. En vertu de cette entente, ESIM agira comme distributeur et manufacturier canadien, mettant immédiatement à profit le réseau d'agents, de vente et de service technique du Groupe Simoneau, afin de permettre à KWB de commercialiser ses produits sur les marchés canadien et américain. Les chaudières de chauffage à granulés et copeaux de bois «KWB Multifire», qui ont été adaptées aux normes nord-américaines les plus strictes en vigueur, viennent d'ailleurs tout juste de compléter les essais de performance afin de recevoir leur certification officielle.

Une première installation de chauffage automatique à partir de biomasse québécoise sera réalisée à l'église de Saint-Germain-de-Grantham. La conversion du système de chauffage existant au mazout permettra une réduction de 70 tonnes de CO2, soit l'équivalent d'approximativement 139 voitures. Un premier projet de démonstration au Canada de la technologie avec une installation en toiture est également prévu prochainement chez Produits Chimiques Magnus.

Pour l'ingénieur et directeur général de ESIM, Laurent Giérula, KWB jouit d'une expertise inégalée le domaine du chauffage biomasse en ayant accès aux plus importants centres de recherche mondiaux dans ce secteur. « Nous avons fait de nombreuses analyses de toutes les technologies automatiques existantes de chauffage à la biomasse et les performances des produits de KWB se distinguent aisément avec plus de 55 000 systèmes vendus à travers le monde. Il s'avère être le seul manufacturier qui correspond concrètement aux réels besoins d'ici en matière de capacité des appareils et d'utilisation de combustible (à partir de granulé et copeaux). De plus, KWB est l'unique manufacturier européen qui comprend qu'une fabrication plus locale des produits permet également une réduction importante des gaz à effet de serre. Utilisé avec un système de chauffage extrêmement performant, le bois de type granulé et copeaux est l'énergie la moins dispendieuse au Québec et en Amérique du Nord. Le but ultime visé avec cette énergie propre, inépuisable et surtout non fossile est de contribuer à l'amélioration de l'environnement aujourd'hui et pour les générations à venir.»

Le directeur général de KWB, Erwin Stubenschrott, est confiant que le Canada, doté de vastes forêts, est prêt à repenser son utilisation de l'électricité, du gaz et du pétrole, et à effectuer une transition vers des carburants renouvelables. «Le Canada représente pour nous un marché d'avenir offrant un très fort potentiel de développement et la proximité des États-Unis constitue un avantage indéniable pour propulser notre percée en Amérique du Nord.»

La biomasse, le combustible de l'avenir

La popularité grandissante de la biomasse est liée à deux principaux atouts. Primo, bien géré, il s'agit d'une source d'énergie qui ne risque pas de s'épuiser, comme c'est malheureusement le cas des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). D'ailleurs, à force d'être soustrait du sol, le réapprovisionnement devient également un enjeu additionnel. Deuxio, elle n'ajoute pas de gaz à effet de serre car contrairement au gaz ou au pétrole, la biomasse n'est pas un combustible fossile et est neutre au CO2. Cela signifie que la combustion du bois à partir d'un système performant produit autant de CO2 qu'un arbre en assimile pendant sa croissance. Bref, un arbre ne rajoute pas de nouveau gaz à effet de serre dans l'atmosphère lorsqu'il meure. Voilà pourquoi, au chapitre des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…), la biomasse vient maintenant en tête de liste sur le marché mondial.

En Europe, la biomasse est un marché qui affiche une très forte croissance. À titre d'exemple, en France, la biomasse représente plus de la moitié de la production totale d'énergies renouvelables (11,2 millions de tonnes équivalent pétrole - Mtep) et le gouvernement souhaite augmenter la part d'énergie thermique et électrique produite par la biomasse de 7,5 Mtep d'ici 2020.

À propos de ESIM, Solutions de chauffage écologiques

ESIM, Solutions de chauffage écologiques est une entreprise québécoise créée par le Groupe Simoneau et LGI Solutions. Sa mission principale est de développer et commercialiser en éco conception de nouvelles solutions de chauffage commercial innovatrices, bénéfiques pour l'environnement, économiques pour l'utilisateur, facilement adaptables et surtout favorables à un avenir plus vert pour les générations actuelles et à venir.

SOURCE : Groupe Simoneau

Renseignements : Source : Groupe Simoneau, www.groupesimoneau.com; Information : Valérie Gonzalo, Communications - Groupe Simoneau, 514 626-6976, gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Groupe Simoneau

Renseignements sur cet organisme

ESIM, Solutions de chauffage écologiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.