Escale du premier ministre à Paris - La création et l'innovation québécoises brillent dans la ville lumière

PARIS, France, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité de son escale à Paris avant de se rendre au XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar pour visiter la Gaîté lyrique, accompagné de Monique Savoie, présidente de la Société des arts technologiques (SAT) et codirectrice générale déléguée de la Gaîté lyrique, et pour assister, en compagnie de Luc Plamondon, à la première de la reprise de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

« Aujourd'hui, une fois de plus, j'ai été à même de constater à quel point le talent des créateurs québécois rayonne au-delà de nos frontières et que l'expertise de Montréal est reconnue dans les arts et le numérique. Nous pouvons être fiers de nos artistes et entrepreneurs québécois qui, à travers leur travail, font découvrir aux quatre coins du monde le Québec  », a déclaré Philippe Couillard.

Rappelons qu'en juillet 2016, la SAT, en association avec les entreprises françaises ARTER et MuZ connexions, a été sélectionnée par la Ville de Paris pour assurer la codirection de la Gaîté lyrique, le premier centre d'arts numériques de Paris. C'est la première fois qu'un opérateur culturel du Québec codirige un lieu majeur et emblématique de la scène culturelle française. De plus, le Quartier des spectacles de Montréal a annoncé, ce 22 novembre, la commande par la ville de Cergy-Pontoise de l'installation de Luminothérapie Entre les rangs, œuvre de la firme montréalaise Kanva, qui sera inaugurée le 10 décembre. Les arts et le numérique étaient deux champs d'action prioritaires de collaboration entre le Québec et la France définis lors de la visite officielle du premier ministre de la République française, Manuel Valls, à Québec en octobre dernier.

Soulignons finalement que la mythique comédie musicale Notre-Dame de Paris, œuvre phare de Luc Plamondon et de Richard Cocciante, produite par le Français Charles Talar, reprend l'affiche au Palais des congrès de Paris où elle a été créée en 1998. La mise en scène originale de Gilles Maheu est portée cette fois par une distribution internationale parmi laquelle figurent les Québécois Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire) et Martin Giroux (Phoebus).

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.