Erreurs commises durant l'entrevue par les postulants (sans même le réaliser), selon ce que révèle un sondage mené par CareerBuilder.ca

Un employeur sur deux détermine dans les cinq premières minutes de l'entrevue si un postulant convient ou non

Peu d'échanges de regards, se remuer continuellement et une mauvaise posture sont parmi la plupart des erreurs de langage corporel courantes

TORONTO, le 5 mars 2015 /PRNewswire/ -- Tout comme un premier rendez-vous hautement anticipé, une entrevue d'emploi peut passer d'une possibilité sûre à un véritable désastre en seulement quelques minutes. Selon le nouveau sondage mené par CareerBuilder.ca, 51 pour cent des employeurs déterminent dans les cinq premières minutes d'une entrevue si un postulant convient au poste. Dans les 15 minutes, ce nombre atteint 89 pour cent.

Un sondage national canadien comptant plus de 400 gestionnaires en recrutement et professionnels en ressources humaines révèle les comportements les plus déplaisants que les postulants exhibent au cours des entrevues d'emploi.

Les 10 pires erreurs de langage corporel

Les expressions du visage, la posture et d'autres comportements physiques peuvent révéler bien plus que les mots utilisés chez les chercheurs d'emploi. Lorsqu'on leur a demandé d'identifier les pires erreurs de langage corporel commises par les chercheurs d'emploi, les gestionnaires en recrutement ont nommé ce qui suit :

  1. Omettre d'échanger des regards : 72 pour cent
  2. Omettre de sourire : 44 pour cent
  3. Manipuler un objet posé sur la table : 38 pour cent
  4. Se remuer trop dans son siège : 38 pour cent
  5. Se croiser les bras en travers de sa poitrine : 37 pour cent
  6. Exhiber une mauvaise posture : 34 pour cent
  7. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 26 pour cent
  8. Avoir une faible poignée de main : 19 pour cent
  9. Trop gesticuler de la main : 9 pour cent
  10. Avoir une poignée de main trop vigoureuse : 8 pour cent

« Ce n'est pas pour rien que la plupart des employeurs exigent une entrevue d'emploi en personne avant de prendre une décision d'embauche, » a précisé Mark Bania, directeur général chez CareerBuilder Canada. « Ils recherchent les indicateurs non-verbaux qui démontrent le niveau de professionnalisme du postulant et son adaptabilité au poste. C'est pour cela que le langage corporel est si important, car il peut souvent dire davantage sur l'attitude du postulant que ces mots. »

M. Bania recommande les conseils suivants pour vous préparer pour une entrevue réussie :

  1. Solliciter l'aide d'amis ou des membres de la famille : Pratiquez vos techniques d'entrevue à l'avance avec vos amis ou membres de la famille qui est en mesure d'observer votre langage corporel et de vous proposer des conseils pour les améliorer. 
  2. Regardez-vous à travers leurs yeux : Regardez-vous à travers les yeux de l'intervieweur en enregistrant (et en visionnant par la suite) le vidéo dans lequel vous avez répondu aux questions courantes d'entrevue. Cette pratique vous aidera à identifier toute erreur de langage corporel que vous pourriez toutefois ne pas vous rendre compte,
  3. Faites vos recherches : Avant de vous rendre à une entrevue, informez-vous autant que possible sur l'entreprise et préparez vos questions pour l'intervieweur.
  4. Respirez tout simplement : De nombreuses erreurs de langage corporel sont attribuables à la nervosité. Une technique simple et efficace pour calmer les craintes préalables à l'entrevue, c'est d'inspirer profondément à quelques reprises avant d'aller à l'entrevue avec le gestionnaire de recrutement.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder.ca représente le plus important site d'emplois au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE: GCI), the Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE: MNI), CareerBuilder.ca assiste les centres d'emplois à plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent les industries à l'échelon national, local, secteur et public spécialisé. Les chercheurs d'emploi se réfèrent à CareerBuilder.ca chaque mois pour la recherche d'offres d'emplois catégorisées par industrie, lieu, entreprise et type d'emploi, pour s'abonner aux alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour s'informer sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le site internet au http://www.careerbuilder.ca.

Contact avec les médias
Mary Lorenz 
+1 773-527-3613
mary.lorenz@careerbuilder.com
http://www.twitter.com/CB_Canada_PR

SOURCE CareerBuilder.ca

Profil de l'entreprise

CareerBuilder.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.