Ericsson et Rogers créent une solution pilote d'« eau connectée » visant à analyser la qualité de l'eau, en collaboration avec la Ville d'Ottawa

La technologie de l'Internet des objets fournira des données en temps réel qui pourront être utilisées pour améliorer les processus de surveillance de l'eau des cours d'eau.

Des capteurs connectés recueilleront des données toutes les 30 minutes afin d'appuyer le programme rigoureux de surveillance de l'eau de la Ville, qui effectue annuellement 80 000 analyses de la qualité de l'eau

TORONTO, le 15 nov. 2016 /CNW/ - Ericsson et Rogers Communications ont annoncé aujourd'hui leur participation au Programme pilote d'innovation de la Ville d'Ottawa, avec une solution d'« eau connectée » qui appuiera un système de détection rapide en matière d'analyse de la qualité de l'eau. Ce projet pilote utilisera des technologies d'Internet des objets (IdO), d'informatique en nuage et de transmission sans fil à large bande LTE afin de recueillir en temps réel des données dont les employés de la Ville pourront se servir pour mieux prévoir et prévenir les problèmes potentiels liés à la qualité de l'eau, notamment ceux qui ont trait à la propreté et aux températures anormales, et pour les résoudre.

Cette solution d'eau connectée est la première du genre au Canada; elle appuiera le programme actuel de surveillance de l'eau de la Ville d'Ottawa, qui prévoit chaque année environ 80 000 analyses de la qualité de l'eau d'un réseau de cours d'eau s'étendant sur quelque 4 500 kilomètres. Les capteurs peuvent recueillir des données dans une zone étendue du bassin hydrographique de la Ville, ce qui aidera les employés municipaux à améliorer l'efficacité de leurs analyses manuelles. En plus de la Ville, les Offices de protection de la nature de la vallée Rideau, de la Nation Sud et de la vallée Mississippi participent également au projet pilote.

« En ayant la possibilité d'effectuer une surveillance en temps réel des indicateurs clés de la qualité de l'eau, il est possible que nous puissions améliorer notre façon de gérer cette ressource naturelle, a affirmé le maire d'Ottawa, Jim Watson. Nous sommes heureux de participer à ce projet pilote avec Ericsson et Rogers, et nous avons bon espoir que les résultats confirmeront le potentiel qu'a l'Internet des objets d'améliorer les processus actuels d'analyse de l'eau de la municipalité. »

Le programme de la Ville d'Ottawa utilisera des capteurs pour accéder à des données afin de surveiller la qualité de l'eau et de cerner les problèmes en temps réel. Les employés municipaux utiliseront ces données pour fournir une rétroaction à Ericsson et à Rogers quant à l'efficacité de la solution et valideront les données produites par rapport aux protocoles d'analyse de la qualité de l'eau utilisés actuellement par la municipalité.

« Des centaines de villes canadiennes ont recours à des processus manuels afin de maintenir et d'assurer les services publics. Les solutions d'Internet des objets peuvent aider les municipalités comme la Ville d'Ottawa à économiser du temps et des ressources tout en améliorant la précision de leurs processus, a affirmé Charlie Wade, premier vice-président, Produits et solutions, Segment Affaires de Rogers. Notre collaboration avec Ericsson et la Ville s'inscrit dans notre objectif plus large consistant à aider les municipalités et les collectivités de tout le Canada à mettre en œuvre des produits et des solutions qui leur permettront de mieux faire le lien entre leurs ressources, leurs infrastructures et leurs habitants. »

« Les programmes comme ce projet pilote ont démontré une remarquable efficacité en ce qui a trait à la surveillance à distance de la qualité de l'eau, mais ils sont généralement trop chers pour être déployés à grande échelle dans une ville importante comme Ottawa, selon Graham Osborn, président d'Ericsson Canada. Nous pensons que cette solution d'eau connectée est un grand pas en avant; elle fournira aux instances gouvernementales une technologie abordable et efficace de surveillance de cette ressource naturelle que représentent nos cours d'eau. »

Rogers offre des solutions connectées aux entreprises canadiennes depuis 2008, et elle est chef de file sur le marché de l'IdO au Canada1 avec plus de 1,7 million de connexions machine à machine et Internet des objets. Rogers a lancé récemment, au cours de la dernière année, quatre solutions IdO « en tant que service » dans des domaines comme la salubrité des aliments, la surveillance de fermes et d'aliments et la surveillance des niveaux, et elle offre une gamme d'autres solutions IdO.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions IdO de Rogers, consultez rogers.com/decouvrezido et le Forum d'affaires Rogers.

À propos de Rogers
Rogers Communications est une société canadienne ouverte diversifiée et un chef de file œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services de communications sans fil, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie destinés au grand public et aux entreprises. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez www.rogers.com.

À propos d'Ericsson
Ericsson est l'élément moteur sur lequel s'appuie la société réseautée et un chef de file mondial en technologies et services de communications. Les liens à long terme que nous entretenons avec chaque exploitant de télécommunications à travers le monde permettent aux gens, aux entreprises et aux sociétés d'atteindre tout leur potentiel et de créer un avenir plus durable.

Nos services de logiciels et d'infrastructure, particulièrement dans les domaines du mobile, de la large bande et de l'architecture en nuage, permettent à l'industrie des télécommunications et à d'autres secteurs de mieux mener leurs affaires, d'accroître leur efficacité, d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de saisir de nouvelles possibilités et occasions.

Forte d'un réseau d'environ 115 000 professionnels et clients dans 180 pays, Ericsson cumule une portée mondiale et une position de chef de file dans les secteurs de la technologie et des services. Nous offrons un soutien aux réseaux qui relient plus de 2,5 milliards d'abonnés. Quelque 40 % du trafic mobile du monde entier est acheminé par l'entremise de réseaux Ericsson et nos investissements en recherche et développement assurent que nos solutions - et nos clients - demeurent à l'avant-garde. Fondée en 1876, Ericsson a établi son siège social à Stockholm en Suède. La Société a enregistré des recettes de 29,4 milliards de dollars US en 2015 (246,9 milliards de SEK). Ericsson est inscrite à la bourse de Stockholm en Suède (OMX NASDAQ) ainsi qu'à la bourse NASDAQ de New York.

Au sujet du Programme pilote d'innovation de la Ville d'Ottawa
Le Programme pilote d'innovation de la Ville d'Ottawa jumelle des sociétés, des entrepreneurs et de jeunes entreprises avec des services pertinents de la Ville dans le but de tester des produits et des technologies. Il offre un milieu où les produits et les services peuvent être mis à l'essai dans la vraie vie avant de les lancer sur le marché, tout en améliorant l'exécution des programmes et la prestation des services offerts par la Ville aux résidents.

________________________
1
The Berg Insight 2014

SOURCE Rogers Communications Canada Inc. - Français

Renseignements : media@rci.rogers.com, 647-747-5118

LIENS CONNEXES
http://www.rogers.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.