Eric Baptiste nommé chef de la direction de la Société canadienne des
auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

TORONTO, le 19 janv. /CNW/ - La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé Eric Baptiste au poste de chef de la direction. Il entreprendra son mandat le 16 mai 2010, en remplacement d'André LeBel qui a annoncé l'an dernier son départ à la retraite.

M. Baptiste occupe actuellement le poste de chef de la direction de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), la fédération mondiale de sociétés de droits d'auteur qui regroupe 225 sociétés de 118 pays. Parmi ses nombreux accomplissements au cours de ses 12 années à la CISAC, M. Baptiste a augmenté la renommée de celle-ci grâce à ses activités de lobbying dans de nombreux pays, en plus de créer le Sommet du droit d'auteur, dont la 2e édition tenue l'an dernier fut un grand succès. Avant de se joindre à la CISAC, Eric Baptiste fut chef de la direction d'une radio commerciale (95.2 Paris FM) desservant l'aire métropolitaine de Paris, ainsi que chef des opérations à Radio France International (RFI).

"La SOCAN est une remarquable organisation de droits d'exécution, a déclaré Eric Baptiste, avec une histoire d'innovation et de succès qui s'étend sur 20 ans. C'est un grand honneur pour moi de me joindre à son équipe de direction et d'avoir la chance de participer à son futur développement."

Earl Rosen, président du conseil d'administration de la SOCAN, a déclaré : "Le conseil a sélectionné Eric en raison de sa vaste expérience internationale en gestion de droits. Sa longue carrière dans l'industrie démontre ses capacités reconnues de leader livrant des résultats concrets et innovateurs."

Un comité de sélection composé de six membres du conseil d'administration de la SOCAN a revu les dossiers et rencontré des candidats provenant d'une large gamme de gestionnaires, présélectionnés par la firme de recrutement Odgers & Berndtson. À la suite d'un rigoureux processus d'entrevues, le comité a pris une décision unanime et présenté sa recommandation au conseil d'administration. "Je suis très heureux de dire que le conseil a soutenu de tout cœur cette recommandation, a déclaré Rosaire Archambault, membre du conseil et président du comité de sélection. Nous sommes confiants que cette décision finale fut la meilleure et avons hâte de travailler avec Eric."

"Je suis ravi du choix d'Eric à ma succession, a déclaré pour sa part André LeBel, chef de la direction, SOCAN. Il a tout ce qu'il faut pour amener la SOCAN au prochain niveau."

Pour plus d'information, veuillez visiter www.socan.ca

Au sujet de la SOCAN - À la SOCAN, nous comprenons que l'industrie musicale canadienne ne peut être plus forte que la somme des forces qui l'entoure. Nous sommes fiers de jouer un rôle d'avant-garde et de collaborer avec d'autres organisations pour assurer le bien-être à long terme de nos membres et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN est l'organisation canadienne de gestion collective des droits d'auteur qui administre la communication et l'exécution des œuvres musicales. Son rôle est de gérer ces droits au nom de ses membres (compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et leurs éditeurs), ainsi que ceux des membres de ses organisations affiliées internationales, en émettant des licences pour l'utilisation de leur musique au Canada. Les sommes perçues sont distribuées à ses membres et aux organisations affiliées internationales sous forme de redevances. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. La SOCAN a des bureaux à Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Dartmouth.

SOURCE SOCAN

Renseignements : Renseignements: Anne Richard, Communications francophones, Tél. (514) 844-8377, Courriel: richarda@socan.ca