Ergorecherche présent au Congrès International de l'ISPO

MONTRÉAL, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Du 22 au 25 juin dernier se tenait à Lyon en France,  le Congrès de l'International Society for Prosthetics and Orthotics (ISPO). Les 4 000 congressistes, représentant plus de 100 pays, venaient de milieux professionnels variés : chirurgiens, médecins, orthoprothésistes et techniciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podo-orthésistes, biomécaniciens et ingénieurs.

Le programme scientifique se voulait un reflet des avancées techniques et des innovations pour tous les professionnels de l'environnement de l'orthopédie externe. Le programme comportait également un nombre important de présentations sur le développement de nouveaux appareillages, l'adaptation et l'interface entre les dispositifs P&O et les besoins fonctionnels des patients. Plusieurs présentations utilisant les techniques d'analyse du mouvement pour définir et évaluer ces situations ont été exécutées, contribuant à la pratique basée sur l'évidence en P&O.

C'est dans ce contexte que Mme Danielle Boucher, orthésiste-prothésiste T.P., a été invitée à faire une allocution sur les évidences scientifiques et résultats cliniques obtenus dans les dernières années en regard de l'orthèse OdrATM.

L'OdrATMest une Orthèse de Distraction et Rotation du genou, conçue pour soulager la douleur due à la gonarthrose du compartiment fémoro-tibial interne, la forme la plus répandue d'arthrose du genou. Après 3 ans d'introduction en clinique et plus de 3000 appareils livrés à des patients souffrant de gonarthrose, Mme Boucher a été en mesure de démontrer, résultats scientifiques à l'appui, de la supériorité de l'OdrATM comme solution mécanique au soulagement des symptômes de l'arthrose du genou.

Les résultats cliniques montrent en effet que 75% des patients ont constaté une amélioration (amélioration ou grande amélioration) avec une diminution de leur douleur de près de 50 % en moyenne. L'orthèse procure un effet rapide et persistant et contribue à une épargne médicamenteuse intéressante. L'amplitude de l'effet supérieure (ES = 1.5 à 2) à celle attendue avec une orthèse articulée standard (ES = 0.4 à 0.6) se rapproche d'une chirurgie de remplacement du genou (ES = 2 à 4). L'expérience clinique a aussi permis de démontrer une plus grande adhésion au traitement qu'avec les orthèses traditionnelles (après 12 mois de port,  75 % des patients portaient encore l'OdrATM plus de 8 heures par jour).

Les résultats scientifiques obtenus par le biais de plusieurs études menées par des centres de recherche et Universités en France et au Canada, ont démontrés les effets biomécaniques bénéfiques de l'appareil i.e. une validation du mécanisme valgisant et rotateur externe qui ouvre le compartiment interne par distraction et diminue la pression à l'intérieur du genou. Les études ont également démontré une baisse importante du moment d'adduction lié à la douleur et ayant un lien supposé avec la dégradation cartilagineuse.

Organisation pluridisciplinaire, ISPO réunit des personnes dont l'intérêt professionnel porte sur les aspects cliniques et éducatifs du développement des prothèses et des orthèses, ainsi que la recherche dans ce domaine. ISPO compte actuellement près de 3000 membres de par le monde. Elle agit en tant qu'organisation non gouvernementale auprès des Nations Unies et entretien des relations officielles avec le World Health Organisation.

À propos d'Ergoresearch

Ergoresearch est une compagnie canadienne qui conçoit et effectue la mise au point de systèmes à la fine pointe de la technologie, destinés à l'industrie orthopédique. La Société détient un portefeuille de brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans le Power KneeTM, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou. Ergoresearch a conçu et commercialisé WebFitTM, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure et a lancé « OdrATM », une nouvelle catégorie d'orthèse, qui révolutionne, grâce à son action de distraction-rotation brevetée mondialement, le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou.

Ergoresearch possède le plus important réseau en orthèses au Québec maintenant connu sous le nom « Equilibre - Orthèses et biomécanique ». La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Le présent document ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l'avis d'un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Ergoresearch Ltd

Renseignements : Dr Sylvain Boucher, Président et chef de la direction, o.d. - Ergoresearch Ltd, Tel. : 450-973-6700, poste 213, sboucher@ergoresearch.com

LIENS CONNEXES
http://www.ergoresearch.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.