Équité salariale: Desjardins annonce la conclusion d'ententes avec des
syndicats représentant une partie du personnel des caisses

LÉVIS, QC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Dans la poursuite de ses travaux en vue de réaliser et de maintenir l'équité salariale, le Mouvement Desjardins, le plus important employeur privé au Québec, est heureux d'annoncer la conclusion d'ententes avec son personnel représenté par la CSN ainsi que le SEPB-575 et autres syndicats affiliés à la FTQ.

Rappelons que ces ententes s'ajoutent à celles conclues au cours des dernières années avec d'autres groupes d'employés syndiqués et non syndiqués. D'autre part, des discussions intensives se poursuivent avec la CSD et des rencontres avec des groupes d'employés non syndiqués sont également prévues pour finaliser ces dossiers au cours des prochains jours.

Précisons d'entrée de jeu que les conclusions des travaux menés entre Desjardins et son personnel n'ont pas permis de conclure qu'il y avait discrimination dans les pratiques salariales du Mouvement. Les parties ont tout de même convenu de procéder à des rajustements salariaux pour certaines classes d'emploi et d'appliquer à ces rajustements les mêmes critères que ceux prévus dans la Loi sur l'équité salariale. Ainsi, les rajustements salariaux seront versés rétroactivement au 21 novembre 2001.

En vertu de l'entente, les échelles salariales de certaines classes d'emploi seront augmentées. Les augmentations varieront entre 0,1 % et 1,6 % selon la classe. De plus des modalités ont été prévues pour assurer le maintien de l'équité salariale et se traduiront par certains ajustements salariaux complémentaires en fin d'année 2010.

En tout, Desjardins estime à environ 1 % de la masse salariale des employés visés l'impact des ententes conclues, ce qui se compare à la moyenne des règlements d'équité salariale conclus dans les entreprises au Québec.

"Nous sommes bien sûr heureux de la conclusion de ces ententes qui profiteront à l'ensemble de notre personnel féminin. Aussi, je tiens à remercier et féliciter toutes les équipes qui, de part et d'autre, ont travaillé rigoureusement et consciencieusement, au cours des dernières années, à la réalisation de ce dossier", a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 165 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): André Chapleau, Directeur principal Relations de presse, 514 281-7229, 1 866 866-7000, poste 7229, andre.chapleau@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.