Équité salariale au Mouvement Desjardins - Enfin un règlement sur le dossier
de l'équité dans les caisses Desjardins

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le SEPB-FTQ qui représente quelque 3500 employés dans les caisses du Mouvement Desjardins, dont 88 % sont des femmes, vient de conclure une entente avec ce dernier dans le dossier de l'équité salariale, une entente qualifiée d'historique par les représentants syndicaux. Le règlement s'appliquera non seulement aux employés représentés par le SEPB-FTQ, mais à l'ensemble du personnel des caisses du Mouvement Desjardins, soit environ 25 000 employés, que ce soit du personnel syndiqué ou non.

L'entente que nous annonçons aujourd'hui met un terme à de longues années de lutte pour la reconnaissance du travail des femmes dans les caisses du Mouvement Desjardins, les véritables artisans des succès de cette grande institution financière, a déclaré M. Serge Cadieux, Directeur exécutif du SEPB-Québec et vice-président à la FTQ.

L'entente prévoit des ajustements salariaux, rétroactifs au 21 novembre 2001, allant de 0,1% à 1,6 % pour un règlement dont le coût total est estimé à 30 millions de dollars. À compter du 31 décembre 2010, un autre 1% s'ajoutera à cet ajustement et ce, pour la majorité des employés des caisses. Au final, et à compter de janvier prochain, ce sont des augmentations salariales de l'ordre de 2,5 à 2,6% qui seront consenties à la majorité des employés des caisses du Mouvement Desjardins.

Nous sommes très fiers de ce règlement et nous devons saluer le travail acharné de nos représentants au Comité d'équité salariale. Nous pouvons maintenant dire mission accomplie dans le domaine de l'équité salariale dans les caisses Desjardins. Nous souhaitons maintenant que ce règlement pave la voix à une entente pour les employés qui œuvrent dans les autres institutions du Mouvement Desjardins, a conclu M. Cadieux.

La Loi sur l'équité salariale a pour objet de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l'égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d'emplois à prédominance féminine.

LE SEPB est un syndicat affilié à la FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.

SOURCE SECTION LOCALE 575 DU SEPB-QUEBEC (FTQ)

Renseignements : Renseignements: M. Serge Cadieux, 514-522-6511, 514-894-0258 (cell); Sources: SEPB-Québec

SECTION LOCALE 575 DU SEPB-QUEBEC (FTQ)