Équité salariale : le gouvernement Couillard choisit l'affrontement en Cour suprême

MONTRÉAL, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le SCFP se dit amèrement déçu de la décision du gouvernement Couillard de s'adresser à la Cour suprême pour contester un jugement en matière d'équité salariale favorable aux travailleuses du Québec.

« Honteux! Nous sommes outrés de voir que le gouvernement choisit de poursuivre l'affrontement devant les tribunaux plutôt que de s'asseoir avec nous pour réparer les erreurs de 2009. L'équité salariale est un droit fondamental et le SCFP a eu gain de cause à toutes les étapes. Pourquoi faire perdurer la discrimination salariale en contestant encore les droits des femmes? », a déclaré
Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.

Rappelons que le SCFP avait obtenu gain de cause en Cour d'appel en octobre dernier (http://scfp.qc.ca/communiques/victoire-lequite-salariale-cour-dappel/) dans un dossier impliquant les paiements d'équité salariale dus aux personnes qui occupent des emplois à prédominance féminine.

La Cour d'appel avait jugé que la réforme de la Loi sur l'équité salariale entreprise par les libéraux en 2009 était inconstitutionnelle parce qu'elle portait atteinte au droit à l'égalité des femmes en emploi. Cette réforme supprimait les ajustements rétroactifs de maintien de l'équité salariale. La Cour a considéré que l'absence de rétroactivité permettait aux employeurs de verser des salaires discriminatoires pendant des périodes successives allant jusqu'à cinq ans. De plus, la Loi sur l'équité salariale ne permettait pas aux salariées de faire valoir leurs droits, faute d'informations suffisantes sur la démarche de l'employeur.

« Ce gouvernement a un piètre bilan en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Voilà encore une occasion ratée », de conclure Denis Bolduc.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 10 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815, ldjevahirdjian@scfp.qc.ca

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)