Équipes de liaison spécialisées en dépendances - L'AQESSS salue les investissements annoncés

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue l'annonce faite aujourd'hui par la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, d'un investissement de 2 M$ afin de permettre le déploiement de sept nouvelles équipes de liaison spécialisées en dépendances dans les urgences de même que la consolidation d'une équipe déjà en activité.

Le modèle d'équipe de liaison spécialisée en dépendances, qui s'appuie notamment sur une collaboration étroite entre les établissements de santé et les centres de réadaptation en dépendance, permet d'obtenir d'excellents résultats, tant en termes clinique qu'administratif.

Ainsi, la présence de ces équipes favorise une meilleure utilisation des ressources hospitalières et permet de mieux répondre aux besoins des personnes aux prises avec des troubles concomitants de santé telles que les personnes souffrant de maladie mentale et de dépendances à l'alcool ou aux drogues.

« En mettant à contribution les expertises des uns et des autres, non seulement  les personnes qui se présentent à l'urgence avec des problèmes de dépendances sont-elles mieux repérées et soignées, mais également cela contribue au désengorgement de l'urgence », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

Les 2 M$ consentis serviront ainsi à déployer quatre nouvelles équipes de liaison à Montréal, une nouvelle équipe et la consolidation d'une autre en Montérégie et le déploiement de deux nouvelles équipes dans la région de Lanaudière, portant à 27 le nombre de ces équipes.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Source :   Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :

Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.