Équipe Olympiques spéciaux Canada enregistre des performances en or aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013, à Pyeongchang

TORONTO, le 6 févr. 2013 /CNW/ - À la clôture des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 à Pyeongchang, en République de Corée, Équipe Olympiques spéciaux Canada a franchi la ligne d'arrivée riche de 109 médailles - 44 d'or, 44 d'argent et 21 de bronze.

Ce nombre excède les 101 médailles que l'équipe canadienne avait récoltées aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2009, à Boise (Idaho). Un nouveau record est donc établi pour Équipe Olympiques spéciaux Canada.

« Je suis très fière d'Équipe Olympiques spéciaux Canada et de ce que ses membres ont accompli ensemble », a déclaré Jennifer Campbell, chef de mission de la délégation canadienne. « Athlètes et responsables ont relevé de nouveaux défis avec audace et nous ont enseigné le sens du mot application. »

Équipe Olympiques spéciaux Canada a livré des performances exceptionnellement solides tout au long des Jeux mondiaux d'hiver de 2013, événement sportif le plus important en taille à avoir lieu dans le monde cette année. Nombre d'athlètes canadiens ont décroché des médailles dans de multiples épreuves, dont les triples médaillés d'or Stephen Graham, en patinage de vitesse, et Michael Gilbert, en ski alpin.

Outre à la détermination inébranlable des entraîneurs, des employés de mission et des athlètes d'Équipe Olympiques spéciaux Canada, Mme Campbell a tenu à attribuer les succès de l'équipe au Programme de l'équipe nationale, administré par Olympiques spéciaux Canada et financé par Sport Canada.

« Équipe Olympiques spéciaux Canada bénéficie avec gratitude de l'appui du gouvernement canadien, qui permet de financer les éléments clés de sa préparation aux jeux mondiaux » a expliqué Mme Campbell. « Nous sommes ainsi en mesure de tenir deux camps d'entraînement par sport et d'allouer des fonds en réponse aux besoins d'entraînement particuliers de chaque athlète. »

L'événement sportif international a pris fin le 5 février, au bout de huit journées de compétition. Une cérémonie de clôture enlevée a célébré les nombreux exploits des milliers d'athlètes qui avaient pris part aux Jeux. On a ouvert les festivités par un défilé des nations, dans lequel figuraient des ressortissants des 111 pays participants. Le skieur alpin Erin Thom et l'entraîneur en chef Michel Guyon y ont représenté le Canada avec fierté et esprit.

Étaient également inscrites au programme de la cérémonie des prestations de deux patineuses artistiques : la championne Michelle Kwan et la star coréenne Yuna Kim. Les patineurs artistiques canadiens Jonathan Edwards, Janie McGraw, David Mullaly-Robertson, Marc Thériault, Carlea Wilkie-Ellis, Jessica Young et Kennedy Zaytsoff ont eu l'honneur d'être invités à patiner avec Kim et Kwan, aux côtés de nombreux autres athlètes d'Olympiques spéciaux. Des stars de la pop coréenne, les Wonder Girls en tête, ont diverti la foule rassemblée au Dôme Yongpyong.

Le voyage d'Équipe Olympiques spéciaux Canada à Pyeongchang, en République de Corée, a commencé le 24 janvier dernier, alors que les 141 membres étaient réunis tous ensemble pour la première fois, à Vancouver. Ils se sont envolés le lendemain pour Séoul, puis ont passé deux jours à l'université Soon Chun Hyang, dans la localité d'Asan, dans le cadre du programme Villes hôtesses. L'équipe est arrivée à Pyeongchang le 29 janvier, à temps pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, veille de la première journée de compétition. Le retour de l'équipe au pays est prévu pour le 6 février.

On peut lire les rapports quotidiens de l'aventure d'Équipe Olympiques Canada sur le site de l'équipe, à www.equipecanada2013.ca. On peut également télécharger sur Flickr des images à diffuser moyennant mention de la source.

À propos d'Olympiques spéciaux Canada
Fondée en 1969, cette section canadienne d'un mouvement international se consacre à enrichir par le sport la vie des Canadiens et Canadiennes présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d'année dans toutes les provinces et sur tous les territoires, sauf le Nunavut, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l'autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 35 000 personnes — de deux ans jusqu'à un âge avancé — sont inscrites à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 17 100 bénévoles, dont plus de 13 500 entraîneurs formés.

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).

SOURCE : Olympiques spéciaux Canada

Renseignements :

Mary-Margaret Jones
Relations publiques et marketing
Olympiques spéciaux Canada
416.927.9050, poste 4383
mmjones@specialolympics.ca

Profil de l'entreprise

Olympiques spéciaux Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.