Équipe médicale de 27 Canado-Haïtiens et 35 tonnes de matériel pour les
interventions du CECI

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - 8h30 - Une équipe de 30 personnes, dont 27 professionnels de la santé, médecins et infirmières, Canado haïtiens viennent d'atterrir à Port au Prince. Ils vont apporter leur appui aux équipes médicales déjà en opération et soigner les nombreux sinistrés de Port-au-Prince. De plus, 35 tonnes de matériel divers, dont médicaments, solutés, couvertures, antiseptiques, denrées non périssables, eau, etc, sont déchargées et prises en charge par l'équipe du CECI, tout le monde prête main forte, les médecins y compris. L'équipe dispose de deux heures pour vider l'avion et libérer la piste.

Les travailleurs humanitaires déjà sur place attendent avec impatience ce vol car les besoins en santé sont immenses. Une clinique d'urgence a été improvisée sur le parvis de l'hôpital de Diquini : des blessés attendent des soins, couchés sur un drap de fortune, plaies à l'air, parfois en attente d'une amputation sous une tente, des médecins pratiquant une médecine de guerre.

Les témoignages de nos équipes sur le terrain sont sans équivoque. Selon Myriam Fehmiu du CECI : " l'ampleur de la catastrophe est colossale et la dévastation est terrible. Dans les abris temporaires, on retrouve parfois de 10-15 voire 20 0000 personnes : certains sinistrés n'ont reçu aucune aide depuis le séisme, ni eau, ni nourriture, encore moins de soins de santé. Des femmes ont accouché dans ces camps, dans des conditions atroces, certaines ont succombé. Les gens couchent sous des draps accrochés à des poteaux, ce sont littéralement des camps de fortune ou la tension monte au fil des heures. Cependant, petit à petit, les quartiers se réorganisent.".

La longue expérience du CECI en Haïti présente un avantage certain. Nos équipes arrivent rapidement à se mettre en relation avec les leaders communautaires ce qui est réellement la clé pour une organisation efficace des secours. Si, sur certains sites occupés par les sinistrés, des leaders n'ont pas encore émergé du groupe, on stimule la prise en charge par des techniques de mobilisation sociale. Pour assurer la sécurité, la propreté et la gestion des camps de sinistrés, ces leaders communautaires jouent un rôle essentiel.

Les nombreux réseaux du CECI dans le pays permettent à nos équipes humanitaires de continuer à être autonome en carburant afin de distribuer l'aide sans interruption.

Sur le terrain, les équipes du CECI travaillent à organiser le désordre. Avec 1,5 million de sinistrés, le défi est de taille. Selon Mme Fehmiu, "Le dispositif d'intervention du CECI fonctionne, de l'arrivage à la distribution, mais c'est pas encore assez!" Les pénuries de toutes sortes commencent : il faudra 10 000 litres d'eau par jour pour au moins les trois prochaines semaines pour abreuver les sinistrés guettés par la déshydratation. Il faut plus que des livraisons aériennes. Il faudra des cargaisons par bateau. Il faut aussi penser que la saison de pluies s'en vient et que les gens ne pourront pas vivre sur des draps ou sous des bâches bien longtemps.

Soulignons l'extraordinaire collaboration entre le CECI, ses donateurs qui ont rempli l'entrepôt, Air Transat et l'ACDI dans l'acheminement de l'équipe médicale et des 35 tonnes de matériel. Le résultat est le fruit du travail conjoint de trois équipes dédiées, de centaines d'heures de bénévolat du ramassage des denrées à l'entreposage, le chargement et le déchargement de l'avion et bien entendu l'entreposage à Port au Prince et la distribution par le CECI aux sinsitrés.

Nous remercions toutes et tous les généreux donateurs qui ont rempli cet avion de 35 tonnes de matériel et la communauté canado-haïtienne, mobilisée et engagée. Luck Mervil invite la population à demeurer mobilisée en appuyant les efforts du CECI et de ses partenaires dans son assistance au peuple haïtien!

Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante : www.ceci.ca

Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais : 1-877-875-2324 - Montréal au 514 875-9911, par courrier postal à l'adresse suivante : CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Entrevues CECI - Experts et entrevues pour Port au Prince avec Philippe Fehmiu et Myriam Fehmiu, puis à Montréal: Carine Guidicelli, directrice des communications et de la collecte de fonds, (514) 572-3558; Entrevues Luck Mervil à Montréal: David Champagne, (514) 625-0360

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CATASTROPHE EN HAITI