Épidémie de brûlure bactérienne dans les vergers des Laurentides - Le ministre Pierre Paradis délivre une ordonnance pour contrer l'épidémie

QUÉBEC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Devant l'ampleur de l'épidémie de brûlure bactérienne qui sévit dans la région des Laurentides, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a délivré aujourd'hui une ordonnance de mesures phytosanitaires visant le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et des secteurs de Saint-Benoît, de Saint-Augustin et de Sainte-Scholastique de la ville de Mirabel.

Par cette ordonnance, le ministre exige que tous les propriétaires de vergers, de terrains municipaux, de centres de jardin et des terrains résidentiels du territoire visé procèdent à des travaux de taille ou d'abattage des arbres atteints par la brûlure bactérienne pour éviter que la maladie ne se propage à des vergers commerciaux avoisinants.

« La maladie a pris une ampleur sans précédent. Elle continue de causer des ravages, malgré les mesures prises jusqu'à présent pour freiner l'épidémie. Il est urgent d'agir afin de diminuer la propagation de la bactérie. C'est pourquoi cette procédure juridique s'avère nécessaire. La collaboration de tous les acteurs concernés est essentielle pour contrer l'épidémie, dont celle des citoyens propriétaires d'arbres et d'arbustes sensibles à la brûlure bactérienne », a déclaré M. Paradis.

Les travaux ordonnés sont les suivants :

  1. D'ici le 1er novembre 2016, éliminer tous les symptômes de brûlure bactérienne par la taille des branches atteintes de la maladie selon les normes reconnues ou par l'abattage des arbres infectés.
  2. Au printemps 2017, surveiller l'apparition de nouveaux symptômes de la brûlure bactérienne sur les végétaux visés par l'ordonnance et éliminer ces symptômes de manière appropriée avant le 15 juillet 2017.

Rappelons que des outils financiers sont accessibles à La Financière agricole du Québec pour aider les producteurs de pommes à traverser cette période difficile. Des pourparlers sont en cours avec le gouvernement fédéral pour mettre en place une aide financière pour les exploitants des vergers commerciaux touchés par la brûlure bactérienne sur le territoire. Le dossier sera suivi de près par le ministre Paradis. 

Pour reconnaître les symptômes de brûlure bactérienne et appliquer les mesures appropriées pour l'enrayer, consultez le feuillet d'information publié dans le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/brulurepommiers. Vous pourrez également y trouver les détails de l'ordonnance.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.