Épidémie de brûlure bactérienne dans les vergers - Le ministre Pierre Paradis fait de la lutte à cette maladie une priorité

QUÉBEC, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, tient à assurer de son soutien les pomiculteurs touchés par l'épidémie de brûlure bactérienne (BB) qui sévit actuellement. Il rappelle que le Ministère a fait de ce problème une priorité et qu'il pose des gestes concrets pour combattre la maladie.

« Le Ministère s'associe à tous les intervenants en pomiculture pour déployer son plan d'intervention en protection sanitaire des cultures pour juguler l'épidémie actuelle qui affecte les pommiers. Cette stratégie repose essentiellement sur des interventions dans les vergers, mais également dans tous les autres lieux où se trouvent des végétaux sensibles à la maladie », a rappelé le ministre.

Ainsi, en vue de déceler la présence des symptômes et de veiller au déploiement des moyens appropriés pour lutter contre la maladie, tous les vergers de la région des Laurentides seront inspectés d'ici le milieu du mois d'août. En date du 21 juillet, près de 60 % des vergers ont déjà été inspectés et plus de 250 terrains résidentiels ont été visités.

La majorité des producteurs ont entamé les travaux nécessaires et doivent les poursuivre à un rythme soutenu de manière à éliminer les symptômes de la BB dans les pommiers. Compte tenu de l'état épidémique, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) est conscient qu'il faudra plusieurs semaines pour réaliser la totalité des travaux.

« J'ai discuté avec plusieurs pomiculteurs qui appuient le plan d'intervention du Ministère. Je suis conscient du stress que cela peut leur occasionner, étant donné la surcharge de travail. C'est en nous assurant que tous les responsables de vergers font les travaux appropriés que nous pourrons lutter efficacement contre cette épidémie », a déclaré le ministre, qui a par ailleurs rappelé que des outils financiers sont disponibles à La Financière agricole du Québec pour aider les producteurs à traverser cette période difficile.

Le contrôle de la maladie dans les terrains résidentiels représente un défi majeur en raison de leur nombre élevé. Aussi le Ministère s'est-il associé aux municipalités afin de sensibiliser les citoyens et de diffuser de l'information à leur intention.

En vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures, toute personne doit prendre les mesures correctives appropriées pour éviter que les végétaux sous sa responsabilité ne propagent une maladie, comme la BB, à une culture commerciale. Dans le cas où une personne visée par une ordonnance refuse ou néglige de s'y conformer, le Ministère pourrait exécuter lui-même ou faire exécuter cette ordonnance aux frais de cette personne.

Présentement à Calgary pour la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture, M. Paradis a profité de l'occasion pour s'entretenir avec son homologue de la Nouvelle-Écosse, province qui est aux prises avec la brûlure bactérienne depuis 2014, et discuter des mesures mises en place dans cette province.

Rappelons qu'une épidémie a déjà eu lieu au début des années 2000 dans la région de la Montérégie et qu'elle a pu être contrôlée grâce à la collaboration des tous les intéressés.

La BB fera partie de la réalité des Laurentides pour les prochaines années et nécessitera une attention constante et un engagement des pomiculteurs et des propriétaires de terrains privés pour contenir sa propagation.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.