Éolien : des mesures qui favoriseront le développement des régions

QUÉBEC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'annonce hier de l'adoption par le gouvernement du Québec du règlement concernant un bloc de 450 MW d'énergie éolienne communautaire est saluée par la Fédération québécoise des municipalités qui y voit une excellente mesure devant favoriser le développement des régions.

« En privilégiant la filière communautaire, le gouvernement contribue non seulement au maintien et à l'essor d'une expertise dans un secteur d'avenir, mais il s'assure également d'un maximum de retombées au plan local en plus de permettre aux municipalités de se doter d'un puissant levier de développement », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Le règlement prévoit que tous les projets développés dans le cadre de cet appel d'offres devront comporter une participation du milieu local représentant 50 % ou plus du contrôle des projets, ce qui répond à une demande de la FQM. De même, le prix plafond fixé pour la fourniture d'électricité exclura désormais le coût de l'équilibrage.

Le gouvernement donne suite à une demande historique de la FQM en obligeant les promoteurs à verser à la municipalité, à la MRC ou à la communauté autochtone la somme annuelle de 5000 $ par mégawatt. La FQM est d'avis que cette mesure devrait marquer un tournant de sorte que l'ensemble des projets énergétiques prévoit dorénavant une redevance pour les communautés concernées.

C'est donc dire si la FQM a confiance que l'appel d'offres permettra la réalisation de projets porteurs de développement au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et ailleurs au Québec.

Enfin, la FQM a très hâte de prendre connaissance de la future stratégie énergétique, laquelle devra faire une place non seulement à la filière éolienne, mais aussi à l'ensemble des filières énergétiques communautaires, dont celle de la petite hydraulique. « Il n'y a pas de mauvaise filière. Toutes les filières énergétiques sont bonnes et complémentaires dans la mesure où elles représentent une opportunité unique pour les communautés de prendre en main leur avenir en misant sur une ressource verte et renouvelable », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.