Éolien - Pascal Bérubé annonce l'aménagement du parc éolien La Mitis

SAINT-CHARLES-GARNIER, QC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, annonce l'aménagement du projet éolien communautaire La Mitis dans la région du Bas-Saint-Laurent.

D'une puissance totale de 24,6 MW, ce parc éolien comptera 12 éoliennes Repower de 2,05 MW chacune et fournira une énergie propre à 3 350 foyers de la région. La réalisation de ce parc, estimée à 70 millions de dollars, devrait générer 70 emplois en phase de construction et sera mis en service en décembre 2014.

« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je me réjouis de ce projet. L'énergie éolienne constitue un levier de développement économique important pour notre région et pour celle de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Outre la MRC de La Mitis, qui est partie prenante au projet, trois entreprises bien implantées en Gaspésie participent au projet à titre de fournisseurs de composantes d'éoliennes », a souligné Pascal Bérubé.

Issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution, le Parc éolien La Mitis résulte d'un partenariat entre la MRC de La Mitis et EDF EN Canada. La société en commandite Énergie Renouvelable de La Mitis, qui a été créée par ce partenariat, évalue qu'un minimum de 42 M$ serait investi au Québec, dont 14,7 M$ dans la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane uniquement.

Énergie Renouvelable de La Mitis prévoit aussi qu'en phase d'exploitation, 30 % des profits générés par l'exploitation du parc éolien reviendra à la municipalité et la MRC. De plus, une contribution volontaire annuelle de 61 500 $ sera versée à la communauté par le promoteur durant les 20 ans d'exploitation du parc. Enfin, une contribution de 200 000 $, octroyée lors de la mise en service du parc, servira à créer un fonds de développement socio-économique.

« L'énergie éolienne au Québec permet de consolider près de 2 000 emplois dans le secteur manufacturier, plus particulièrement dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. De plus, la complémentarité de notre énergie hydroélectrique et éolienne est un atout majeur pour le Québec », a fait savoir Martine Ouellet.

Sources :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources 
naturelles
Tél. : 418 643-7295
Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet duministre délégué au Tourisme
et ministre responsable de la région du
Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 528-8063


SOURCE : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements :


Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 528-8063

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme

Ministère des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.