Envoi en Haïti des surplus de matériel et d'équipements médicaux et dentaires
des Jeux d'hiver de 2010 dans le cadre du Programme de la Trêve olympique

VANCOUVER, le 26 mars /CNW/ - Dans l'esprit du Programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 et du legs des Jeux d'hiver, on procédera, cette fin de semaine, à un premier envoi aux équipes médicales canadiennes établies en Haïti d'une cargaison de plus de 2 000 livres (900 kilogrammes) de surplus de matériel de soins médicaux que l'on avait prévu pour les athlètes, de même que de fournitures et d'équipements médicaux et dentaires non utilisés pendant les Jeux d'hiver de 2010.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) s'est associé avec les Forces canadiennes en vue de travailler à l'envoi, en deux temps, de matériel médical essentiel. On procédera à un premier envoi cette fin de semaine, puis à d'autres envois au cours des semaines et des mois à venir.

Samedi, un CC-177 Globemaster de la 8e Escadre Trenton des Forces canadiennes transportera jusqu'à Port-au-Prince une première cargaison d'environ 1 000 livres (450 kilogrammes) de matériel, composée notamment d'un vaste éventail de produits et d'instruments chirurgicaux, comme des bandages, du matériel de suture et des attelles. On mettra ce matériel médical à la disposition des membres de l'organisme CMAT (Canadian Medical Assistance Teams), qui fournissent, en Haïti, des soins médicaux sur le terrain depuis le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays le 12 janvier dernier. On recueillera le matériel restant et on l'entreposera à Vancouver. Puis, lorsque les médecins et les bénévoles de l'organisme CMAT en auront besoin et que d'autres équipes se rendront en Haïti, on procédera à d'autres envois.

"Maintenant que les Jeux sont terminés, nous nous employons à léguer un héritage qui reflète l'esprit d'unité et d'amitié propre aux sports et à la Trêve olympique", a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous sommes reconnaissants envers les Forces canadiennes de leur précieuse collaboration, qui nous permettra de livrer les biens médicaux excédentaires des Jeux et ainsi, par l'intermédiaire du CMAT, d'aider les Haïtiens à se rétablir et à reconstruire leur pays."

"Notre équipe médicale a eu accès à des fournitures et à des équipements médicaux et dentaires de première qualité pour soigner les athlètes des Jeux d'hiver de 2010", a affirmé le Dr Jack Taunton, médecin en chef du COVAN. "Notre travail est maintenant terminé et, comme professionnels de la santé, nous pensons toujours d'abord aux personnes dans le besoin. Nous sommes donc heureux d'apporter notre aide à nos collègues qui travaillent si fort en Haïti."

"Le partenariat entre les Forces canadiennes et les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver a été bénéfique pour les deux parties", a déclaré Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. "Maintenant, nous pouvons unir nos efforts pour venir en aide à d'autres. Nous sommes heureux de pouvoir transporter ces fournitures médicales au nom du comité d'organisation de Vancouver 2010 et d'appuyer ainsi l'aide en Haïti."

La valeur de ce don à la région s'élève à environ 125 000 $CAD en fournitures médicales et dentaires. Plus tôt ce mois-ci, le COVAN et ses partenaires ont annoncé également un don de 300 000 $CAD à UNICEF pour soutenir les activités de secours en Haïti.

REMARQUE À L'INTENTION DES ÉDITEURS DE PHOTOS/VIDÉOS : Pour des raisons de sécurité, il ne vous sera pas possible, le 27 mars, d'accéder à la Base des Forces canadiennes Trenton pour photographier ou filmer le chargement, dans l'avion CC-177 Globemaster des Forces canadiennes, du matériel médical fourni par le COVAN. Toutefois, des responsables prendront des photos couleur en haute résolution et les afficheront dès que possible, accompagnées de légendes, dans le site de Canada NewsWire lorsque le chargement sera terminé.

À propos du programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010

La Trêve olympique repose sur une philosophie simple : le sport peut apporter la paix. En 2010, les athlètes ont mis de côté leurs divergences sur les plans politique, religieux et social et ont entrepris leur poursuite de l'excellence en terrain neutre. Leur esprit sportif et leur comportement montrent bien que les pays et les gens peuvent trouver des façons constructives de soutenir les valeurs de respect et d'amitié.

Aux Jeux d'hiver de 2010 qui se sont déroulés à Vancouver, le Canada a dirigé pour la première fois les efforts déployés en vue de la Trêve olympique depuis la tradition ancienne, qui remonte à l'an 776 avant Jésus-Christ en Grèce et que l'on a rétablie en 1992. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a assumé le rôle de présidente d'honneur de la Trêve olympique de Vancouver. Pour de plus amples renseignements, visiter www.olympictruce.org.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler ont accueilli les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos des Forces canadiennes

Les membres des Forces canadiennes (FC) sont fiers de servir les Canadiens en défendant leurs valeurs, leurs intérêts et leur souveraineté, au pays et à l'étranger. Le mandat des Forces canadiennes comporte trois volets : protéger le Canada et défendre sa souveraineté; collaborer avec le plus proche allié du Canada, soit les États-Unis, pour défendre l'Amérique du Nord; favoriser la paix et la sécurité par des opérations partout dans le monde, surtout en collaboration avec des alliés d'autres pays.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications du COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com; Ministère de la Défense nationale, Bureau de liaison avec les médias, Tél.: 1-866-377-0811, (613) 996-2353, Internet: http://www.forces.gc.ca

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.