Environnement - COSTCO obtient la certification CLÉ VERTE à son atelier de
services automobiles de Boisbriand

BELOEIL, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - COSTCO est la première chaîne de magasins à grande surface à obtenir la certification CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s'adresse aux ateliers de services automobiles du Québec. Il s'agit de l'atelier situé à Boisbriand, où COSTCO offre à ses membres des services d'entretien des véhicules. C'est aussi le premier atelier de la région des Laurentides à se conformer aux exigences du programme CLÉ VERTE, et le deuxième de la couronne nord de Montréal, avec Monsieur Muffler Chomedey, situé sur l'île de Laval.

Les automobilistes de Boisbriand et de la région ont maintenant accès à un atelier dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d'assainissement des matières résiduelles, dangereuses et autres, qui sont conformes aux obligations réglementaires en vigueur au Québec. De plus, la certification a évalué la qualité des pratiques de gestion et de prévention environnementales au travail, tant aux procédés et aux équipements que dans les espaces extérieurs utilisés.

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 12 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. À moins qu'il soit requis par une bannière de l'industrie ayant décidé d'y soumettre tous ses membres, le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Les deux ateliers de la région des Laurentides se sont inscrits au programme au printemps 2009. Pour l'automobiliste intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l'être, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org : près de 200 ateliers sont présentement inscrits!

SOURCE Nature-Action Québec

Renseignements : Renseignements: Robert Comtois, chargé de projets, (450) 446-4441 poste 310, robert.comtois@nature-action.qc.ca

Nature-Action Québec