Enviro Foam Insulation scelle sa réussite d'un océan à l'autre

    
       Steve, Matt, Chris et Mike Baines remportent le Prix aux jeunes
                     entrepreneurs de BDC pour l'Alberta
    

RAYMOND, AB, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le jour où il a découvert qu'il pouvait remplacer les produits isolants plus anciens par une solution hautement efficace et écologique, Steve Baines a tout de suite su qu'il tenait un bon filon. En moins de quatre ans, une promotion judicieuse a permis à Enviro Foam Insulation d'obtenir le sceau d'approbation d'une vaste clientèle partout au Canada, et de susciter de l'intérêt pour son produit ailleurs dans le monde. Ce succès a valu à Steve Baines, 31 ans, et à ses frères Matt, 30 ans, Chris, 27 ans, et Mike, 22 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Alberta, qui leur sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Entrepreneurs en construction, Steve et ses frères avaient pu observer à maintes occasions les dommages causés par les matériaux isolants conventionnels. Persuadé que sa solution de rechange à base de soja avait du potentiel, Steve a lancé Enviro Foam Insulation en 2005. Il a assuré la promotion et le marketing de son produit dans le cadre de salons professionnels et séminaires. Il s'est également doté d'un site Web offrant une mine de renseignements et a vu l'intérêt pour son produit monter en flèche. "Nous avons commencé à recevoir des appels de tous les coins de la province, puis de partout au pays."

Un réseau pancanadien

Steve a d'abord fait équipe avec son frère Chris puis, tour à tour, Matt et Mike se sont joints à eux. Steve devait beaucoup se déplacer pour continuer de répondre à la demande croissante. Moins d'un an après la création d'Enviro Foam, les frères Baines ont décidé de vendre des franchises. Enviro Foam, qui a maintenant 29 franchisés d'un bout à l'autre du pays, est la plus importante entreprise d'isolant en mousse à vaporiser du Canada, et la seule à exercer ses activités par l'intermédiaire d'un réseau d'entrepreneurs.

Les propriétaires des franchises Enviro Foam s'échangent leurs connaissances, se donnent mutuellement des conseils et s'entraident. La base de connaissances appréciable qu'ils possèdent, alliée au soutien continu que leur apportent Steve et ses frères, joue un rôle clé dans leur réussite. Les quatre frères Baines continuent pour leur part d'effectuer des travaux d'isolation, mais ils restent facilement accessibles pour répondre aux questions des clients de leurs franchisés. Une part importante des activités d'Enviro Foam consiste à promouvoir son produit auprès du grand public, ainsi que des entrepreneurs, des inspecteurs en bâtiment et des représentants du gouvernement.

"Une fois qu'on sait comment l'appliquer, dit Steve, c'est presque un jeu d'enfant - notre produit résout bien des problèmes et s'amortit de lui-même." À l'heure actuelle, la majeure partie du chiffre d'affaires de l'entreprise provient de propriétaires occupants qui ont découvert la mousse isolante Enviro Foam en visitant un salon professionnel ou en cherchant dans Internet ou qui ont entendu d'autres clients en faire l'éloge. "La rétroaction que nous recevons est phénoménale. Les clients sont absolument stupéfaits. Ils n'en reviennent pas que notre produit assure une aussi bonne isolation, qu'il atténue le bruit dans la maison et qu'il réduise autant leurs coûts énergétiques."

Tirant profit de l'attrait qu'exerce leur produit, Steve et ses frères ont lancé un isolant Enviro Foam en vaporisateur dont les bricoleurs peuvent se servir pour sceller les petites fissures et d'autres espaces tels que les montants de porte et de fenêtre. Ils s'apprêtent aussi à mettre sur le marché des nécessaires pour isoler des surfaces comme les fenêtres en saillie ou faire de petites retouches. Selon Steve, les plus grands concurrents d'Enviro Foam ne sont pas les autres fournisseurs d'isolants à vaporiser, mais plutôt les fabricants de comptoirs en granit et de revêtements de sol en bois dur. "Le client se fixe un budget; il doit décider s'il préfère investir dans le côté esthétique plutôt que dans quelque chose qui ne se voit pas."

Steve et ses frères ont des racines profondes au sein de la petite collectivité qui les a vus grandir. Ils s'investissent activement pour faire en sorte qu'elle demeure un endroit où il fait bon vivre : ils coachent des équipes sportives, font du bénévolat à l'église, contribuent à des collectes de fonds pour encourager les jeunes athlètes et font des dons à des œuvres de charité.

"Avec l'aide experte de ses frères, et misant sur un produit auquel il croyait passionnément, Steve s'est servi de son talent pour le marketing et a bâti une entreprise on ne peut mieux placée pour tirer profit de la demande pour des habitations éconergétiques et des solutions écologiques", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

Enviro Foam prévoit prendre rapidement de l'expansion et avoir 350 franchises dans les grands centres nord-américains d'ici 2020. "Notre vision est de faire de notre produit le choix numéro un en matière d'isolation à l'échelle mondiale", dit Steve.

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929; johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.