Entreprises et organisations humanitaires guidées par la motivation d'aider les autres et invitées à accroître leur collaboration

OTTAWA, le 10 nov. 2015 /CNW/ - Selon un rapport rendu public aujourd'hui par le Conference Board du Canada, une collaboration accrue entre les organismes humanitaires et les entreprises  contribuerait à augmenter l'efficacité et l'efficience des interventions en cas de catastrophe humanitaire.

« La recherche révèle une impressionnante similitude dans les principaux motifs d'intervention des deux secteurs en cas de crise humanitaire : aider les gens dans le besoin. Le secteur humanitaire doit se départir de ses idées préconçues quant aux motivations du secteur privé et une collaboration intersectorielle s'impose pour améliorer les interventions humanitaires canadiennes »», déclare Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition Humanitaire, qui a commandé l'étude.

La recherche a été réalisée conjointement à des consultations tenues à Montréal, à Ottawa et à Toronto, et a été financée par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Une vidéo d'introduction et le rapport sont accessibles en ligne.

« Avec la mondialisation croissante des sociétés, des chaînes d'approvisionnement et des collectivités, les catastrophes internationales sont plus susceptibles de toucher les entreprises canadiennes et d'avoir un impact direct sur leurs activités et employés, ajoute M. Moyer. Une collaboration accrue entre les organisations humanitaires et les entreprises peut améliorer notre capacité collective d'intervention et, en somme, sauver des vies. »

Le rapport Accroître la collaboration en cas de catastrophe à l'étranger reconnaît le rôle essentiel de l'aide humanitaire pour sauver des vies. En fait, plus de 70 % des entreprises qui ont été sondées ont indiqué avoir déjà participé à au moins une intervention en réponse à une catastrophe humanitaire à l'étranger au cours des cinq dernières années.

Or, il y a très peu de relations établies entre les sociétés et les organisations humanitaires canadiennes. Selon le Rapport comparatif sur l'investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité du Conference Board du Canada, 1,8 million des 710 millions de dollars consacrés par les entreprises à l'investissement communautaire a été affecté à des opérations de secours en cas de catastrophe à l'étranger, soit moins d'un quart de 1 %.

« Notre recherche montre que la plupart des entreprises canadiennes ont déjà participé à au moins une intervention humanitaire internationale et qu'il y a manifestement une volonté d'accroître les efforts concertés pour renforcer le soutien et réduire les délais d'intervention », explique Michael Bassett, directeur associé, Gouvernance, conformité et risque, au Conference Board du Canada.

Les organismes humanitaires ont également indiqué que la planification était la clé de partenariats fructueux avec le secteur privé du fait qu'au moment d'une catastrophe ils sont totalement pris par les efforts de secours et n'ont pas de temps à consacrer à l'établissement de nouveaux partenariats. 

La Coalition Humanitaire entend mettre en œuvre certaines des recommandations formulées dans le rapport du Conference Board afin de promouvoir les échanges et la collaboration à long terme entre les secteurs, entre autres :

  1. Créer un centre d'intervention en cas de catastrophe à l'étranger
  2. Instaurer un dialogue national sur l'influence du Canada dans le milieu de l'intervention internationale en cas de catastrophe
  3. Organiser des séances d'information structurées à l'intention des sociétés à la suite des interventions
  4. Fournir des outils pour favoriser la collaboration intersectorielle

Suivez ces liens pour lire le rapport de recherche ou visionner une vidéo qui fait état des principales conclusions du rapport.

 

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme d'appel conjoint au Canada pour l'assistance humanitaire. Elle réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importantes agences d'aide humanitaire canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Ensemble, nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous unissons nos forces afin d'éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins humanitaires. Suivez-nous sur twitter et Facebook.

 

SOURCE Coalition Humanitaire

Renseignements : Coalition Humanitaire, Yosé Cormier, yose.cormier@humanitariancoalition.ca, 613-292-2687

RELATED LINKS
www.humanitariancoalition.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.