Entrée en vigueur du PMAD du Grand Montréal - Une nouvelle page d'histoire de l'urbanisme québécois vient de s'écrire !
MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - Avec l'entrée en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) viennent d'écrire conjointement une nouvelle page d'histoire de l'urbanisme au Québec.
L'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) tient à adresser ses félicitations à tous les élus de la grande région montréalaise qui, malgré les tensions dues à la complexité des structures administratives, ont su arrimer les intérêts locaux et régionaux et adopter des orientations dans l'intérêt de l'ensemble de la métropole.
L'OUQ tient également à souligner la volonté exprimée par le ministre du MAMROT, monsieur Laurent Lessard, d'assurer une cohérence et une harmonisation des orientations CMM et hors CMM, tel que le demandait l'OUQ dans son mémoire.
L'OUQ désire enfin souligner une innovation importante, soit celle d'assurer le suivi du PMAD par une Agora métropolitaine biannuelle regroupant les élus et la société civile. Elle fait écho à une recommandation de l'OUQ sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation du PMAD en favorisant une participation des citoyens à la fois créative et constructive et ce, sur une base de coopération et de solidarité.
« La mise en œuvre du PMAD du Grand Montréal demeure un défi de taille qui devra faire appel à l'ensemble des acteurs métropolitains, autant les municipalités que les acteurs économiques et la population en général. Comme lors de l'élaboration du PMAD, les urbanistes demeureront à l'œuvre pour appuyer de leur expertise professionnelle l'ensemble de ces acteurs ainsi que pour les assister dans les nombreuses décisions et projets qui concrétiseront les orientations de développement et d'aménagement du Grand Montréal. », souligne le président de l'OUQ, monsieur Robert Chicoine.
L'Ordre des urbanistes du Québec regroupe 1226 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.
Source :
Claude Beaulac, directeur général
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 23
Renseignements :
Geneviève Masson
Chargée des communications
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 27
Partager cet article