Entrée en vigueur du moratoire sur les activités pétrolières et gazières dans le banc de Georges

OTTAWA, le 20 avril 2016 /CNW/ - La pérennité et la santé d'un écosystème marin parmi les plus précieux en Amérique du Nord seront mieux protégées grâce à une collaboration suivie des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et son homologue provincial le ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Michel Samson, ont promulgué un moratoire législatif sur les activités pétrolières et gazières dans la partie canadienne du banc de Georges. Le moratoire est entré en vigueur le 15 avril.

Le banc de Georges est un vaste banc sous-marin situé dans la zone externe du plateau continental de l'Atlantique, entre le cap Cod et la Nouvelle-Écosse. On y trouve une grande diversité de poissons, de mammifères marins et de coraux. Secteur de pêche parmi les plus productifs dans le monde, le banc de Georges soutient d'importantes pêches commerciales.

Entrée en vigueur le 27 février 2016 avec l'appui de tous les partis à la Chambre des communes, la Loi sur la protection du banc de Georges redéfinit le pouvoir des ministres d'interdire les activités pétrolières et gazières dans ce milieu fragile. Les ministres Carr et Samson ont signé un avis conjoint pour établir un moratoire sur les activités pétrolières et gazières dans le banc de Georges jusqu'en 2022. La Loi les habilite aussi à renouveler le moratoire pour des périodes additionnelles en publiant de nouveaux avis conjoints. 

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance et la fragilité écologique du secteur du banc de Georges et, de concert avec la Nouvelle-Écosse, il est passé à l'action pour protéger ce précieux écosystème. Le Canada continuera de travailler en collaboration avec la Nouvelle-Écosse pour préserver la santé écologique de ce milieu vital exceptionnel, au profit des générations à venir. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le banc de Georges est un écosystème marin exceptionnel, grandement apprécié des pêcheurs, des peuples autochtones et des scientifiques. Sa protection est une priorité pour notre gouvernement, et nous continuerons de travailler en collaboration avec la Nouvelle-Écosse et avec nos partenaires afin que nos océans soient sains et le demeurent pour les générations futures. » 

Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Depuis près de 30 ans, nous avons su à la fois protéger le milieu marin et profiter des généreuses retombées économiques de l'exploitation responsable des ressources énergétiques qui s'y trouvent. Le banc de Georges est un milieu fragile d'une grande richesse écologique qui fait vivre de nombreuses localités et familles de la Nouvelle-Écosse, d'où l'importance de continuer à le protéger. »

Michel Samson, ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse

Suivez-nous sur Twitter :

Ressources naturelles Canada : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Pêches et Océans Canada : @DFO_MPO (https://twitter.com/DFO_MPO)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Laurel Munroe, Directrice des Communications, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100. Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.