Entrée en vigueur de la loi 10 - Les travailleuses et travailleurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont en deuil

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la loi 10 qui abolit les agences de santé et de services sociaux pour créer de méga-structures. Afin de dénoncer cette loi qui affaiblira le réseau de santé et de services sociaux, le syndicat de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a tenu une marche funèbre.

Le projet de loi 10 menant à la création de structures mammouths a été adopté sous le bâillon par le gouvernement de Philippe Couillard le 3 février dernier. Ce projet de loi a pour conséquence de concentrer tous les pouvoirs entre les mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Les travailleuses et travailleurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont se sentent d'autant plus concernés par cette loi considérant le fait que le ministre Barrette a pratiqué pendant plusieurs années à l'hôpital.

« L'objectif de ce gouvernement est clair : il veut affaiblir le réseau public de santé et de services sociaux. Il n'a pas hésité une seconde à bafouer notre démocratie pour y parvenir. La loi entre en vigueur aujourd'hui, ce qui annonce la mort des agences de santé et de services sociaux et la fin de l'autonomie de nos établissements. Nous tenions tout particulièrement à dénoncer cette loi parce que nous sommes dans l'hôpital où le ministre Barrette a pratiqué pendant plusieurs années. La méthode Barrette, nous la connaissons depuis longtemps et nous sommes en mesure d'expliquer ce qui attend le réseau avec cette loi », expliquent Marc Cuconati, président du syndicat des travailleuses et travailleurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Mathieu Beaudry, président du Syndicat des techniciens et professionnels de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le réseau de la santé et des services sociaux peine déjà à mettre en application cette loi, alors que plusieurs changements administratifs sont à prévoir dans les prochains mois. Cette réforme de structure occupera l'essentiel des énergies des intervenant-es du réseau, plutôt que de s'attaquer aux réels problèmes du système de santé et de services sociaux.

« La mobilisation se poursuit dans la région pour dénoncer les attaques du gouvernement Couillard envers nos services publics. En santé et services sociaux, la loi 10 va dans le sens contraire de ce qu'il faut faire pour améliorer les services à la population et l'accès à des services de qualité. À cela s'ajoutent des compressions budgétaires de plusieurs millions de dollars qui atteignent directement les services. Nous devons absolument poursuivre les actions pour défendre nos services publics », ajoute, Luc Bastien, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller syndical à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.