Entrée en scène des gagnants en technologie au SIAM

Prix de la Voiture canadienne de l'année 2017 de l'AJAC

Tests chiffrés basés sur l'expertise canadienne

Prix de la Meilleure nouvelle technologie 2017 - Innovation et Sécurité

MONTRÉAL,, le 19 janv. 2017 /CNW/ - L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) annonce aujourd'hui les deux gagnants des prix de la Meilleure nouvelle technologie, au Salon international de l'auto de Montréal (SIAM).

Meilleure nouvelle technologie - Sécurité pour 2017
Volvo Pilot Assist II, Détection des grands animaux, Protection anti-sortie de route remporte le prix de la Meilleure nouvelle technologie 2017.

« Pilot Assist II fait appel en réalité à trois technologies de caméra et de radar pour contribuer à la sécurité des conducteurs et des passagers,» déclare Jim Kerr, président du comité technique. Cette fonction d'assistance Pilot peut contrôler l'accélération, le freinage et la direction jusqu'à 130 km/h pour maintenir la S90 dans sa voie. Le dispositif anti-sortie de route Run-Off Road Protection maintient le véhicule sur la route en appliquant des forces de freinage et de direction si l'imminence d'une sortie de route est détectée. De son côté, la détection des grands animaux comme les cerfs, les orignaux et les coyotes capte leur densité dans un rayon d'environ 200 m, détermine s'ils posent un danger et prévient le conducteur; par ailleurs, advenant que ce dernier ne réagisse pas, le système freine automatiquement la voiture pour éviter une collision. Ces fonctions étant semi-autonomes, elles laissent en tout temps le plein contrôle du véhicule au conducteur, et n'utilisent les contrôles automatiques d'assistance qu'en cas de nécessité. »

Les finalistes de cette catégorie comprenaient:
GENERAL MOTORS: ONstar ProActive Alerts
GENRAL MOTORS: Rear Seat Reminder
MERCEDES-BENZ: PRE-SAFE Sound
SUBARU: Global Platform
TOYOTA: Safety Sense P Package

Meilleure nouvelle technologie - Innovation pour 2017
Le contrôle vectoriel-G de Mazda récolte le prix de la Meilleure nouvelle technologie - Innovation 2017.

« Ce dispositif est tellement subtil que la plupart des conducteurs ne seront pas conscients de son fonctionnement, » déclare Jim Kerr, président du comité technique. Le contrôle vectoriel-G (CVG) adapte le couple moteur par d'infimes ajustements pour optimiser le transfert du poids du véhicule. Ainsi, le trajet devient confortable et plus reposant pour les passagers. Et, pour les conducteurs, le système CVG réduit de près de 50 % les petites corrections au volant tout en offrant une sensation de contrôle linéaire de la direction sur tous les types de chaussées et de revêtements. »

Les finalistes de cette catégorie comprenaient:
FORD: Pro-Trailer Assist
MAZDA: skyactiv-G 2.5T Engine
GENERAL MOTORS: Position Sensitive Spool Valve Damper

Les prix sont octroyés par un panel de 12 journalistes automobiles, tous experts de la technologie, qui examinent, indépendamment d'abord, les courts mémoires soumis par les constructeurs d'automobiles sur toutes les technologies inscrites.

Les jurés se servent ensuite des résultats du vote secret qui suit l'examen pour établir une courte liste de finalistes. Puis, à la fin décembre, ils se réunissent à Toronto pour une journée entière d'exposés sur chaque produit figurant sur cette liste par les représentants des constructeurs; c'est également pour eux une belle occasion pour les questionner à souhait. Finalement, le jury vote une seconde fois, toujours par scrutin secret.

Comme pour le programme des prix de la Voiture canadienne de l'année, ces votes sont dépouillés par la firme comptable KPMG qui a gardé le secret de ces résultats jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui.

Les prix de la Meilleure nouvelle technologie font partie du programme des prix de la Voiture canadienne de l'année de l'AJAC, qui a été créé en 1985 dans le but de fournir aux consommateurs des informations fiables et comparables sur les véhicules récemment lancés sur le marché.

SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada

Renseignements : Vous désirez plus d'informations à propos de l'AJAC, de son Festival des essais annuel et des prix de la Voiture canadienne de l'année? Contactez Allie Marsh, directrice, événements et operations de l'AJAC, au 289-213-9084 ou à allie@ajac.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ajac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.