Entrée en fonction du nouveau bâtonnier de Montréal

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - C'est le mercredi 5 mai dernier que se tenait l'assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal, au cours de laquelle Me Marc Charbonneau a été officiellement élu au poste de bâtonnier de Montréal pour l'année 2010-2011.

Le nouveau bâtonnier, dont la pratique au sein du cabinet Lazarus Charbonneau est principalement orientée vers le droit bancaire, le droit transactionnel et le droit de la faillite, entend d'abord et avant tout maintenir l'excellence du travail effectué par les nombreux comités, et poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs en inscrivant son bâtonnat sous le thème "Maintenir le cap vers l'accessibilité à la justice".

Dès lors, après s'être assuré du bon fonctionnement du Service d'avocats de garde offert depuis le 19 avril dernier en matière familiale, le bâtonnier Charbonneau aimerait élargir ce service à d'autres secteurs d'activité. Il compte également faire tous les efforts nécessaires pour que l'un des trois Centres de justice de proximité soit établi à Montréal.

Au chapitre de la pratique du droit, Me Charbonneau souhaite diffuser le Guide des meilleures pratiques et entreprendre des démarches pour que celui-ci soit intégré, de même que le Guide de courtoisie professionnelle, au curriculum scolaire de l'École du Barreau du Québec.

Enfin, en matière de rayonnement international, le bâtonnier Charbonneau espère poursuivre les discussions et finaliser l'entente de coopération avec le Barreau de Shanghai et tenir un colloque conjoint avec le Barreau de Bruxelles sur la médiation. Au niveau de l'implication humanitaire, il entend contribuer à la remise sur pied du système de justice haïtien en soutenant les travaux du sous-comité créé dans le but de développer, en collaboration avec le Barreau de Port-au-Prince, une forme d'assistance à long terme.

Pour l'appuyer vers l'atteinte de ses objectifs, le bâtonnier Charbonneau pourra compter sur un Conseil composé de Mes Elizabeth Greene (première conseillère), Gregory James Moore (trésorier), Antoine Aylwin (secrétaire), Katherine Gledhill (représentant l'Association du Jeune Barreau), ainsi que des conseillers, Mes Karen Kear-Jodoin, André Albert Morin, Jean-Paul Perron, Catherine Pilon, Michel Paul Synnott, Simon Tremblay, Martine L. Tremblay et Dominique Vézina.

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal compte aujourd'hui plus de 13 000 avocats. Il a pour mission de promouvoir la protection du public, par des activités d'information et de sensibilisation et par une participation active à l'administration de la justice. D'autres renseignements sont disponibles sur le Web, au www.barreaudemontreal.qc.ca.

SOURCE Barreau de Montréal

Renseignements : Renseignements: Gislaine Dufault, coordonnatrice des communications, Barreau de Montréal, (514) 866-9392, gdufault@barreaudemontreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.