Entre tradition et innovation - Le JARDIN DES MÉMOIRES : Célébrer la mémoire des êtres chers dans un contexte de développement durable

LAVAL, QC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Alfred Dallaire MEMORIA, se démarque encore une fois grâce à sa capacité d'innovation. L'entreprise funéraire québécoise dévoile son nouveau JARDIN DES MÉMOIRES. Ce lieu unique de recueillement et de rassemblement est un espace de rituels funéraires écologiques associés aux quatre éléments de la nature visant à célébrer la mémoire des êtres chers disparus, dans une démarche de développement durable. Le JARDIN DES MÉMOIRES a été inauguré aujourd'hui en présence de personnalités politiques, du monde des affaires et des partenaires d'Alfred Dallaire MEMORIA sous l'animation de l'artiste, et femme d'affaires, Mitsou Gélinas.

Adjacent au Bois Papineau à Laval, le JARDIN DES MÉMOIRES est un nouvel espace conçu pour rendre hommage aux disparus. Il se veut un lieu unique pour réunir parents et amis, autour d'un feu par exemple, pour échanger des souvenirs sur l'être cher. Une fontaine, ainsi que des effets de brume permettent la réalisation de cérémonies symbolisées par la présence des éléments. Les artistes Jacques Bilodeau et André Fournelle, l'architecte Melinda Hart et la graphiste Léa Berger ont participé à la création des effets symboliques au JARDIN DES MÉMOIRES.

« Le JARDIN DES MÉMOIRES est un endroit où il est possible de créer une cérémonie de mémoire personnalisée, adaptée à la saison et au moment de la journée où elle se déroule dans le respect des coutumes et des traditions, mais aussi de la nature qui nous entoure », souligne Julia Duchastel, vice-présidente opérations et développement et instigatrice de ce concept unique et novateur.

Un autre rituel durable gagnant du terrain est celui de la dispersion des cendres. « La dispersion des cendres est un rituel funéraire écologique maintenant bien ancré dans les coutumes québécoises. Le JARDIN DES MÉMOIRES permet de réaliser des cérémonies de dispersion en harmonie avec la nature au gré des quatre saisons chacune offrant un décor unique pour poser un geste symbolique en souvenir des êtres qui nous sont chers », affirme Jocelyne Dallaire Légaré, présidente d'Alfred Dallaire MEMORIA.

« Chez Alfred Dallaire MEMORIA, nous nous interrogeons constamment sur les rituels et nous tentons de les moderniser afin de répondre aux demandes de nos clients », termine Julia Duchastel. À titre d'exemple, l'entreprise funéraire est pionnière dans le domaine des urnes botaniques et elle détient un brevet sur l'urne de glace dont le design, signé Diane Bisson, a remporté un prix dans la catégorie design durable à Milan ce printemps. La tendance durable est en forte croissance et MEMORIA, avec sa gamme de produits et services en est un chef de  file.

Une activité portes ouvertes se tiendra au JARDIN DES MÉMOIRES à la fin de l'été. Les arbres du JARDIN DES MÉMOIRES, plantés en 2016 et 2017, sont répertoriés dans le cadre de l'initiative 375 000 arbres, projet qui vise à verdir le Grand Montréal.

À propos d'Alfred Dallaire MEMORIA

MEMORIA, c'est l'héritage d'Alfred Dallaire, une entreprise familiale de 4e génération, maintenant dirigée par Jocelyne Dallaire Légaré, petite-fille des fondateurs, Alfred et Aline Dallaire. La mission de MEMORIA est d'honorer la mémoire des défunts et d'accompagner les familles en proposant des services de la meilleure qualité et ce, à des prix des plus accessibles. MEMORIA soutient les familles après le décès avec des services gratuits d'aide psychologique aux personnes en deuil, de l'art thérapie et des services de référence en matière de succession. Alfred Dallaire MEMORIA est la seule entreprise funéraire du Grand Montréal à détenir la plus haute certification du Green Burial Council. L'entreprise a également mis sur pied la Fondation MEMORIA à la suite des événements survenus à l'École Polytechnique en 1989. La Fondation et l'entreprise familiale soutiennent de nombreuses causes et sont par ailleurs très impliquées socialement.

 

SOURCE Alfred Dallaire MEMORIA

Renseignements : Jade Lavallée-Labossière, Conseillère principale, Hill + Knowlton Stratégies, Tel.: 514-375-2730, Cell.: 514 349-9090, Courriel : jade.lavalle-labossiere@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Alfred Dallaire MEMORIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.