Entente sur le développement culturel de Montréal 2015-2016 - La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, partenaires pour le développement culturel dans la métropole

MONTRÉAL, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que de la condition féminine, Mme Manon Gauthier, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annoncent leur accord quant à l'Entente sur le développement culturel de Montréal, 2015-2016. Comportant quatre axes d'intervention, cette entente permet à la Ville de Montréal et au ministère de la Culture et des Communications de financer conjointement de nombreux projets grâce à une enveloppe totalisant près de 60 M$. Ainsi, la mise en valeur du patrimoine, l'accès à la culture, la consolidation du réseau des bibliothèques et la consolidation du parc immobilier culturel sont au cœur du développement culturel de la métropole.

« Cette entente est un outil de développement majeur pour Montréal, qui contribue à l'atteinte des objectifs du Plan d'action 2007-2017, Montréal, métropole culturelle. Le partenariat de longue date entre la Ville et le ministère joue un rôle essentiel sur le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle et sur la qualité de vie de nos concitoyens. La vitalité culturelle est non seulement un vecteur important de développement économique, mais contribue activement à faire d'une ville un milieu de vie stimulant et dynamique », a déclaré Mme Gauthier.

« Cette entente est le fruit d'une vision partagée par notre gouvernement et la Ville qui met la culture au cœur des projets d'envergure de Montréal. Partout au Québec, les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le potentiel culturel des communautés, notamment en favorisant un meilleur accès des citoyennes et des citoyens à la culture », a fait savoir la ministre David.

Les sommes allouées dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2015-2016 permettront de réaliser divers projets selon quatre axes :

Mise en valeur du patrimoine 
Doté d'un budget de 19,7 M$, l'axe de la mise en valeur du patrimoine permet, entre autres choses, la réalisation d'aménagements urbains sur des sites d'intérêt patrimonial, des activités liées à l'archéologie, des projets et des interventions en lien avec le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et la mise en valeur d'édifices patrimoniaux. Une somme de près de 11 M$ est réservée pour le Vieux-Montréal.

Accès à la culture et diffusion
Le deuxième axe de l'Entente, qui comporte une enveloppe de 3,38 M$, vise principalement les activités de diffusion, de médiation culturelle, de pratique artistique amateur ainsi que des ententes de partenariats avec divers organismes qui travaillent avec la relève ou les artistes issus de la diversité sociale. Le soutien aux activités Montréal, ville UNESCO de design fait également partie de cet axe.  

Réseau des bibliothèques
Le troisième axe, doté d'un budget de 24,7 M$, permet quant à lui la poursuite du programme de rénovation, agrandissement et construction de bibliothèques (RAC) ainsi que le développement des collections et le renouvellement de l'environnement numérique des bibliothèques.

Équipements culturels
Enfin, l'Entente apporte également un soutien important au développement et à la consolidation d'équipements culturels dans des secteurs disciplinaires stratégiques pour la métropole. Doté d'un budget de près de 12 M$, ce dernier axe inclut une somme de 1,3 M$ dédiée aux projets en art public.

Pour revoir ce point de presse, il est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

Pour plus d'information, visitez la page web dédiée à l'Entente.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-6013; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.