Entente sur Buy American : une bonne nouvelle pour les manufacturiers du
Québec

MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - L'annonce aujourd'hui d'une entente conclue entre les gouvernements du Canada et des provinces d'une part et l'administration américaine de l'autre sur l'amélioration de l'accès aux marchés publics des États-Unis constitue un signe positif pour les manufacturiers et exportateurs québécois, mais le combat contre les mesures Buy American doit se poursuivre selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

"Pour plusieurs de nos membres québécois durement touchés par les restrictions du Buy American, cette entente est un pas dans la bonne direction et une lueur d'espoir pour nos relations futures avec notre plus important partenaire commercial", déclare monsieur José Jacome, directeur général de MEQ.

L'accord octroie aux exportateurs canadiens l'accès aux marchés publics de 37 États américains concernés par l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En outre, il exempte les entreprises canadiennes des restrictions imposées sur les fonds résiduels de sept programmes par l'American Recovery and Reinvestment Act. Cela établit un important précédent pour le Canada puisqu'il reconnaît le caractère intégré de nos deux économies.

L'entente annoncée aujourd'hui ne règle pas toutes les difficultés qu'éprouvent les entreprises canadiennes et québécoises et ne doit pas mettre fin aux efforts dans la lutte contre les restrictions dans notre plus important marché d'exportation. L'accord place néanmoins le Canada en plus solide posture pour combattre les mesures Buy American à l'avenir.

Nous demandons aux gouvernements du Canada et des États-Unis de poursuivre leurs discussions pour s'entendre sur une plus grande ouverture des marchés publics qui solidifierait notre relation économique, qui prendrait en compte le caractère intégré de nos économies et qui garantirait l'accès aux marchés publics des deux côtés de la frontière. L'association continuera aussi de surveiller étroitement la situation à partir de son bureau de Washington, DC, et appuiera le gouvernement lors des négociations à venir.

"Notre association, tant au niveau national qu'au Québec a joué un rôle de leader depuis le tout début de ce dossier et entend poursuivre la lutte contre le protectionnisme et les dispositions de Buy American qui se retrouvent dans plusieurs autres projets de loi américains. Ce gain démontre également le pouvoir que peut avoir une association comme la nôtre dans la résolution de dossiers aussi critiques pour l'avenir du secteur manufacturier du Québec et du Canada", ajoute M. Jacome.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), a pour mission de stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations. Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité économique au Québec avec 10 000 sociétés. Il représente 18 % du PIB et emploie plus de 530 000 personnes. Le secteur manufacturier est responsable de 75 % des activités de recherche et développement privées et de 86 % des exportations québécoises. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association industrielle au pays.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice - Affaires publiques, Manufacturiers et exportateurs du Québec, (514) 866-7774, poste 2125, Cellulaire: (514) 806-4621