Entente spécifique de la CRÉ de la Capitale-Nationale - 1 million $ sur cinq
ans pour la promotion et la commercialisation de l'économie sociale

QUÉBEC, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, monsieur Yves Germain, la présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, madame Linda Maziade et le député de Vanier, monsieur Patrick Huot, entourés des partenaires, ont annoncé aujourd'hui en conférence de presse la mise en place d'une entente spécifique de plus d'un million de dollars sur cinq ans visant à favoriser la promotion, la consolidation et le développement d'initiatives d'économie sociale dans la région.

"Cette entente quinquennale nous permet d'aller de l'avant et de consolider le réseau d'entreprises en économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale, dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'une reconnaissance de la valeur de cette économie dans notre région et du travail qui a été fait depuis une dizaine d'années", souligne monsieur Yves Germain, président de la CRÉ de la Capitale-Nationale, maître d'œuvre de cette entente spécifique.

Cette entente spécifique est rendue possible grâce à la contribution financière de la CRÉ de la Capitale-Nationale (400 000 $) et de ses partenaires, soit le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (250 000 $), Emploi Québec (105 000 $), le Bureau de la Capitale-Nationale (75 000 $), Forum Jeunesse (100 000 $) et les Centres locaux de développement (CLD) de la Capitale-Nationale (90 000 $). La Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), le Fonds d'emprunt de Québec et la Coopérative de développement régional et le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale sont aussi signataires de l'entente.

Un soutien concret

L'entente spécifique de 1 020 000 $ intervenue en début d'année sera déployée autour d'objectifs communs, en vue de pourvoir aux besoins régionaux en matière de développement de l'économie sociale. La promotion, la consolidation et le développement du réseau d'entreprises d'économie sociale seront au cœur de cette entente.

Cette entente spécifique contribuera notamment à la confection d'un répertoire régional des entreprises en économie sociale et à la mise en place d'un plan de communication. Elle servira également à financer la formation auprès des entreprises d'économie sociale, à explorer des façons de faire pour accroître la qualité des emplois liés à cette économie, en plus de rassembler dans un recueil simplifié tous les services mis à la disposition des entrepreneurs en économie sociale.

"Il s'agit d'une entente importante et structurante, qui va nous amener plus loin dans la promotion et la commercialisation de l'économie sociale. On se donne les moyens de nos ambitions dans une perspective à long terme, en vue de faire connaître ces entreprises aux consommateurs. Cette entente vient appuyer le travail bénévole qui se fait depuis plusieurs années dans la région et qui porte fruit aujourd'hui", soutient madame Linda Maziade, présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, signataire et partenaire de la CRÉ dans la mise en place de cette entente spécifique.

Un joueur important

Rappelons que l'économie sociale représentait en 2007 des revenus de l'ordre de 1,6 milliard de $ pour la région de la Capitale-Nationale et de 1,06 milliard de dollars pour la région de Chaudière-Appalaches, soutenant quelque 17 500 emplois.

"L'économie sociale revêt une importance stratégique en termes de création d'emplois, de nombre d'entreprises et de retombées. Ce n'est pas marginal et ça ne se limite pas aux entreprises de services à domicile. Plusieurs produits et services sont issus des entreprises d'économie sociale de la région", indique madame Claudette Simard, présidente du CLD de Charlevoix, au nom de tous les CLD de la région de la Capitale-Nationale, partenaires de cette entente.

SOURCE Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

Renseignements : Renseignements: Anne-Marie-A Savoie, Fernandez Communication, (418) 704-1559 poste 222, Cell. (418) 934-7448, annemarie@fernandezcom.ca; SOURCE : Mme Zoé Bergeron, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475 poste 229, zoe.bergeron@crecn.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.