Entente renouvelée entre la Caisse et State Street pour le mandat de gardien de valeurs

Création de cent emplois dans le secteur financier à Montréal

MONTRÉAL, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente renouvelée avec State Street pour le mandat de gardien de valeurs - l'entité qui est chargée du règlement des transactions et de la conservation des actifs transigés par la Caisse. State Street, un chef de file mondial de services financiers, agit déjà comme gardien de valeurs attitré de la Caisse, et ce, depuis maintenant 14 ans. Il continuera d'utiliser les services de Fiducie Desjardins à titre de sous-gardien des actifs canadiens de la Caisse.

Cette entente permet à la Caisse d'accroître son efficacité et son agilité, de réduire ses coûts et de contribuer au développement économique du Québec. En plus de générer des économies importantes, l'entente conclue avec State Street permet à la Caisse de poursuivre la simplification de ses activités opérationnelles et technologiques. La réduction des délais pour la mise à jour des registres de la Caisse ainsi que l'optimisation des opérations bancaires découlant de l'amélioration des flux de trésorerie, toutes deux proposées par State Street, sont parmi les principaux bénéfices opérationnels liés à cette entente.

Création de 100 emplois à Montréal
Dans le cadre de cette entente, State Street s'engage à créer, au cours de la prochaine année, 100 postes de professionnels en services financiers, triplant pratiquement son nombre d'employés à Montréal. Ces talents seront réunis au sein d'un nouveau Centre d'excellence mondial en comptabilité de fonds qui contribuera à renforcer la présence à Montréal d'une expertise financière de haut niveau.

Un accès plus direct ici et à l'international
Le niveau de service reçu sera rehaussé grâce à l'accès direct aux spécialistes des différents secteurs d'affaires de State Street et de Fiducie Desjardins et à la présence physique de certains représentants du gardien de valeurs dans les locaux de la Caisse. Cette entente permettra également de bénéficier du réseau international renforcé de State Street dans certains pays en croissance, facilitant ainsi certaines activités d'investissement dans ces pays.

Pour Bernard Morency, premier vice-président, Déposants, stratégie et chef des Opérations de la Caisse : « le renouvellement de cette entente permet de rehausser notre agilité opérationnelle et d'appuyer les orientations stratégiques de la Caisse au Québec et ailleurs dans le monde ».

« Avec cette entente, la Caisse franchi une autre étape importante de sa réingénierie opérationnelle qui a pour objectif de transformer ses technologies et ses opérations pour mieux les structurer, les rendre plus agiles, déclare Pierre Miron, premier vice-président, Opérations et Technologies de l'information de la Caisse. En poursuivant notre relation d'affaires avec State Street, nous nous assurons de travailler avec un collaborateur bien conscient de nos priorités et avec qui la vision de nos besoins d'affaires est parfaitement alignée ».

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec avec qui nous travaillons depuis plus de 20  ans » déclare Stephen Nazzaro, vice-président exécutif de State Street Corporation.  « Notre engagement en matière d'innovation technologique nous permet de collaborer avec nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques ». Pour Robert Baillie, responsable de l'activité Global Services de State Street au Canada : « Nous nous réjouissons de pouvoir consolider ce partenariat de longue date avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour accompagner sa croissance ».

Un processus d'appel d'offres rigoureux
Huit firmes ont répondu à l'appel d'offres lancé l'an dernier et trois firmes ont été retenues comme finalistes. Un processus de revue diligente des propositions, conformément aux politiques de la Caisse, a suivi. Des demandes additionnelles ont amené ces finalistes à revoir et à ajuster leur offre de services. C'est finalement la proposition de State Street qui répondait le plus adéquatement aux exigences de la Caisse. L'entente prend effet dès aujourd'hui.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.