Entente ratifiée entre le Nouvelliste et ses journalistes

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat de l'information du Nouvelliste membres de la Fédération nationale des communications (CSN) réunis en assemblée générale spéciale, mercredi, ont entériné dans une proportion de 90% l'entente de principe entretenue entre Le Nouvelliste et leur comité de négociation.

Le nouveau contrat de travail est d'une durée de sept ans (2008 à 2014) et prévoit des augmentations de salaire totalisant 8 % de même qu'un montant forfaitaire à la signature du contrat.

Le SIN a également obtenu une bonification des conditions de travail des employés surnuméraires, la permanence de deux journalistes surnuméraires et la création d'un poste de journaliste intégrateur Web, ainsi que plusieurs autres avantages (bonification des primes, élargissement des primes à heures libres à tous les journalistes, etc).

Comme dans le cas de La Presse et du journal Le Quotidien, l'employeur a imposé ce qu'il appelle son mandat corporatif incontournable en 4 points: gel salarial de trois ans, introduction d'un nouveau régime à cotisations déterminées pour les nouveaux employés, coupe d'une semaine de vacances pour les employés de plus de 34 ans de service et introduction de la semaine de travail de 35 h.

Malgré tout et compte tenu des nombreuses tentatives de l'employeur pour modifier une trentaine d'articles de la convention collective des journalistes, le SIN se déclare satisfait des conditions négociées et surtout d'avoir obtenu une augmentation de salaire pour l'année 2008, limitant ainsi le retard accumulé depuis la fin du contrat de travail (31 décembre 2007). Il était primordial pour le SIN de régler le passé avant de négocier l'avenir.

SOURCE Fédération nationale des communications (FNC-CSN)

Renseignements : Renseignements: Louise Plante, présidente du SIN, Téléphone: 819-372-1607


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.