Entente ratifiée à 80% - Les syndiqués de Renaud-Bray gagnants sur tous les fronts

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les 250 employés de Renaud-Bray membres du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) ont ratifié hier l'entente de principe intervenue plus tôt cette semaine, mettant fin à la grève entreprise il y a trois semaines.

Ils ont voté à 80% en faveur de la nouvelle convention collective d'une durée de six ans.

Serge Cadieux, directeur exécutif du SEPB-Québec, a tenu à souligner la grande détermination et la solidarité des travailleurs et des travailleuses de Renaud-Bray pendant le conflit. M. Cadieux a indiqué que les syndiqués de Renaud-Bray sont sortis gagnants de cette négociation sur leurs trois principales revendications.

Au plan des salaires, les employés syndiqués obtiennent une augmentation représentant l'indice des prix à la consommation (IPC) majoré de 0,6% pendant les 6 années de l'entente.

Reconnaissance du métier de libraire

Il s'agit d'une victoire importante pour les employés. L'entente prévoit que tous les postes de commis seront abolis et reconvertis en postes de libraire, qui fera dorénavant du service conseil. Renaud-Bray s'est engagée à collaborer avec tous ses employés désirant obtenir le certificat de qualification professionnelle de libraire délivré par Emploi-Québec. Un libraire gagnera 18 cent de plus l'heure que ce que gagnait un commis dans le contrat de travail précédent.

Autre gain important : les horaires de travail. Les employés à temps partiel, qui représentent près de la moitié des effectifs de Renaud-Bray, ont obtenu une garantie de 14 heures par semaine, ce qui leur permettra de réaliser plus facilement la conciliation travail-études puisqu'une bonne proportion des employés à temps partiel sont des étudiants.

SOURCE : Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)

Philippe Bélisle (514) 244-6479

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)