Entente Québec-Municipalités - L'UMQ souhaite la reconduction pour 2015

SAINT-GEORGES, QC, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réunissaient aujourd'hui à Saint-Georges, dans Chaudière-Appalaches, dans le cadre de leur réunion régionale annuelle. À cette occasion, la quarantaine d'élues et élus présents, représentant toutes les régions du Québec, ont notamment approuvé un plan d'action en vue du renouvellement de l'entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités, qui vient à échéance le 31 décembre 2014.

« Les municipalités sont de partenaires socioéconomiques de premier plan. Leur contribution à l'activité économique et à la livraison des services publics est essentielle à la prospérité du Québec. À court terme, il faut réformer la fiscalité des municipalités en lien avec les propositions du Livre blanc. Néanmoins, à très court terme, il faut reconduire l'Entente fiscale pour 2014-2015 en tenant compte de l'indexation. L'enjeu financier est de taille pour le monde municipal soit plus de 750 millions $ à l'ensemble des municipalités québécoises. Par ailleurs, les municipalités devront, au cours des prochains mois, préparer leur budget pour l'année 2015. Il est donc impératif qu'elles connaissent rapidement les sommes qui leur seront versées puisque celles-ci auront des impacts directs sur les services offerts à leurs citoyens », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Le plan d'action de l'UMQ prévoit, entre autres, la mise sur pied d'un comité politique qui aura le mandat de définir les priorités pour la négociation de l'entente de partenariat Québec-Municipalités, et d'élaborer des propositions concrètes en vue d'une réforme fiscale et financière. De plus, l'UMQ présentera ses propositions à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise et à la Commission sur la révision permanente des programmes.

Des dossiers prioritaires à l'ordre du jour
Le conseil d'administration de l'UMQ a également adopté à l'unanimité une résolution adressée au premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, rappelant son engagement pris lors du second Sommet sur le milieu municipal, en mars dernier, à transformer les relations Québec-Municipalités et à réformer la fiscalité municipale dans l'objectif d'une diversification des sources de revenus, en évaluant un partage des retombées de l'activité économique.

Parmi les autres dossiers à l'ordre du jour de la réunion des membres du conseil, mentionnons, entre autres, l'adoption du projet de loi no 3 sur les régimes de retraite municipaux, la stratégie maritime, la mise en œuvre du Livre blanc municipal et le début des discussions avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sur l'élaboration de la Loi sur les gouvernements de proximité.

Finalement, le conseil a reconnu l'importance des centres locaux de développement (CLD) qui sont au cœur du développement économique des régions. Dans un contexte où le gouvernement a récemment coupé le financement des CLD de 10%, le conseil a convenu à l'unanimité qu'il est primordial d'assurer leur financement, qui ne doit pas être considéré comme une dépense mais plutôt un investissement.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.