Entente Québec - Canada de 5 G $ sur le Fonds de la taxe sur l'essence - 7,5 G $ seront investis dans les infrastructures municipales et de transport en commun

ROBERVAL, QC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, en compagnie du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, et du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ont annoncé aujourd'hui une entente administrative de 5 milliards de dollars touchant le Fonds de la taxe sur l'essence 2014-2024.

En ajoutant la contribution de 2,5 milliards de dollars du gouvernement du Québec, ce sont près de 7,5 milliards de dollars qui seront alloués à la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) afin de mieux soutenir les municipalités sur tout le territoire québécois durant les dix prochaines années.

« Cette entente permettra au gouvernement du Québec de bénéficier de sommes additionnelles dans le but d'assurer aux municipalités et aux organismes municipaux un financement stable, prévisible et à long terme. Elle constitue une excellente nouvelle pour toutes les régions du Québec, car celles-ci pourront procéder à la réalisation de projets qui amélioreront directement la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. La signature de cette entente démontre l'esprit de collaboration et de respect qui existe entre les deux ordres de gouvernement », a déclaré M. Couillard.

L'entente administrative sur le Fonds de la taxe sur l'essence établit le montant du financement qui sera transféré du Fonds de la taxe sur l'essence au gouvernement du Québec. L'entente renouvelée entre en vigueur à compter du 1er avril 2014 et le sera jusqu'au 31 mars 2024. Cette nouvelle entente remplace l'entente Canada-Québec relative au retour de la taxe fédérale sur l'essence, qui couvrait la période s'étalant de 2010 à 2014. Rappelons que depuis 2005, le Fonds de la taxe sur l'essence et les cotisations du Québec ont permis la réalisation de milliers de projets qui représentent des investissements de plus de 4 milliards de dollars.

« Les sommes versées par le gouvernement fédéral au Québec s'ajoutent à la contribution globale de 90,3 milliards de dollars du Québec dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2014-2024, présenté dans le budget 2014-2015. Ces sommes permettront notamment la réalisation de travaux en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. De plus, les projets d'infrastructures culturelles et sportives sont maintenant admissibles au financement grâce à la conclusion de cette entente », a ajouté M. Leitão.

« J'accueille avec enthousiasme le renouvellement de cette entente avec le gouvernement du Canada. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le milieu municipal. Nous allons poursuivre le soutien offert aux municipalités et aux organismes municipaux, grâce à la bonification du Fonds de la taxe sur l'essence », a conclu le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau.

 

SOURCE : Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pour information : Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, 418 933-0107

LIENS CONNEXES
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.