Entente majeure avec les Innus de Pessamit pour un important développement
minier

PESSAMIT, QC, le 4 mai /CNW Telbec/ - Un important développement minier pourra se concrétiser sur la Côte-Nord du Québec grâce à un partenariat sans précédent établi avec le Conseil des Innus de Pessamit. L'entente conclue avec les compagnies minières Argex Silver Capital (TSX-V: RGX) et St-Georges Platinum ltd (CNSX : SX), reconnaît et tient compte des revendications des Innus de Pessamit quant à leur titre et à leurs droits ancestraux.

"Notre titre et nos droits ne sont pas un obstacle au développement. Au contraire, nous démontrons aujourd'hui toute notre volonté de contribuer au développement du territoire lorsque celui-ci est fait de façon respectueuse de l'environnement et de nos droits ancestraux", affirme le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard.

Selon l'accord exclusif conclu entre les parties, Pessamit consent à ce qu'Argex et St-Georges réalisent un programme d'exploration minière sur une partie de son territoire ancestral (LaBlache pour Argex et le groupe de propriétés Isoukustouc pour St-Georges). Une zone exclusive de 100 km de circonférence est également établie autour des projets. En retour, Argex et St-Georges concèdent à Pessamit un droit de première participation sur tout projet de développement sur le territoire.

L'exploration vise à identifier des gisements de titane, fer et vanadium pour Argex sur un territoire d'environ 45 km(2) et pour St-Georges, les gisements pressentis sont de platine, de palladium, de rhodium, de cuivre, de nickel, de cobalt et d'or sur 160 km(2). Au terme des travaux d'exploration, les partenaires envisagent une phase d'exploitation qui permettrait la création d'environ 450 emplois, dont plus d'une centaine dans la communauté innue de Pessamit. On y retrouverait, notamment, une usine de transformation de titane ainsi qu'un centre de recherche.

"Ce partenariat représente une occasion unique de développement pour notre communauté, ainsi qu'un exemple concret et important de l'apport possible des Innus dans le développement économique de la Côte-Nord. Ce type d'entente est la voie à suivre pour notre avenir", a conclu le Chef Picard.

Au sujet du Conseil des Innus de Pessamit

Le Conseil des Innus de Pessamit est l'organe politique qui représente près de 4 000 habitants de la communauté. La réserve est située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, à 54 kilomètres au sud-ouest de Baie-Comeau et a une superficie de 25 242 hectares.

SOURCE CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, Bureau: (450) 638-5159, Sans frais: 1-877-638-5159, Cell: (514) 258-2315, eric@cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.