Entente intersectorielle de négociation - Les membres de la CSQ entérinent l'entente

MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Une majorité de membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a approuvé l'entente intersectorielle intervenue en décembre dernier dans le cadre des négociations du secteur public avec le gouvernement du Québec.

À l'occasion d'un Conseil général de négociation, aujourd'hui à Montréal, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a rendu publics les résultats des consultations qui se sont déroulées en janvier et février auprès des membres de la Centrale.

Un rapport de force pour un contexte difficile

Ainsi l'entente intersectorielle a été entérinée par 78,3 % des membres, un résultat que la présidente de la CSQ salue.

« Cet appui démontre que les membres ont apprécié le résultat de cette négociation dans le contexte difficile dans lequel elle s'est déroulée. Un contexte d'austérité imposé par un gouvernement idéologique qui ne manifestait au départ aucune ouverture à l'égard de nos demandes. Nous avons dû bâtir un rapport de force en nous appuyant sur une mobilisation exceptionnelle de nos membres et en convainquant la population de la justesse de nos revendications », rappelle Louise Chabot.

Gains obtenus et acquis préservés

La leader syndicale estime que les membres ont analysé l'entente à la lumière des gains obtenus, mais également des acquis préservés.

« Nous avons réussi à bloquer, à toutes les tables de négociation, les innombrables concessions démesurées demandées par le gouvernement et à maintenir les avantages importants acquis au fil des rondes précédentes. Nous avons aussi réalisé des gains en obligeant le président du Conseil du trésor à déroger de son rigide cadre financier, auquel il a tenu mordicus jusqu'à la toute fin. Ce n'est pas peu dire », constate Louise Chabot.

Elle rappelle que « la ratification de l'entente ne nous fait pas perdre de vue la lutte à poursuivre si le gouvernement persiste dans la voie de l'austérité, de la privatisation et des compressions. »

Travail remarquable et solidarité exemplaire

La présidente, Louise Chabot, termine en remerciant les équipes de négociation pour le travail remarquable accompli durant les derniers mois, ainsi que l'ensemble des membres et des syndicats de la CSQ pour la solidarité dont ils ont fait preuve au cours de cette négociation.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ



Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.